L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le déploiement annoncé des forces de l'ordre pour la fin d'année, le budget du territoire pour 2019, une fête des morts particulière à Lifou ou le tournoi exhibition de tennis qui oppose Maxime Chazal à Maxime Janvier.
•
Sécurité renforcée pour les fêtes
Tolérance zéro, annoncent les forces de l’ordre pour les derniers jours de l'année, la nuit de la Saint-Sylvestre et le 1er janvier. Leur déploiement s'annonce conséquent sur l'ensemble du territoire: 362 gendarmes et 70 policiers nationaux, sans compter le renfort des polices municipales. Contrôles routiers et tests d'alcoolémie seront effectués. L"idée: former une présence dissuasive, notamment sur les baies de Nouméa. Les autorités appellent au passage à la modération : l'alcool est présent dans 80% des infractions traitées en flagrant délit.Le budget 2019 de la Nouvelle-Calédonie est voté
250 milliards, c'est l'enveloppe du budget primitif de la Nouvelle-Calédonie pour l'année 2019. Ses différentes composantes ont été adoptées hier et jeudi, par le Congrès. Le groupe Les Républicains calédoniens, qui estime ce budget «insincère», et le Rassemblement-LR-MPC ont voté contre.Le budget propre affiche une légère baisse, mais maintient la rationnalisation des dépenses. Des dépenses qui ont fortement diminué ces quatre dernières années, met en avant le président du gouvernement: elles représentaient 52 milliards alors, contre 39 milliards prévus l'an prochain.
Invité du JT hier soir, Philippe Germain estime que l'exécutif actuel a redressé les finances de la Nouvelle-Calédonie.
Cette longue panne qui a perturbé les services du gouvernement
Les services de la Nouvelle-Calédonie réapparaissent sur la toile. Depuis plusieurs jours, les informaticiens du gouvernement, entre autres, travaillent sans relâche à rétablir les applications, les fonctions et la messagerie électronique mises à mal par une vaste panne. Hier après-midi, une grande partie de ces services étaient rétablis, mais tout n'était pas réglé pour autant. Et les raisons de ce bug restaient inexpliquées.A Lifou, ces morts célébrés après Noël
Dans le district du Wetr, les morts ne sont pas célébrés les premiers jours de novembre mais au lendemain de Noël. Un hommage est ainsi rendu aux morts le 26 décembre par les protestants de Luécila-Hnapalu, en lien avec les catholiques. Une journée familiale placée sous l'égide du conseil des clans, qui veille au bon entretien des tombes.