L'actu en bref de ce samedi 31 mars 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui, avec le conseil municipal de Sarraméa dans la tourmente, le verdict du procès en assises pour le double meurtre de 2016 à Houaïlou, des chasseurs qui protestent contre les quotas de notous ou cet arbitre retenu pour la coupe du monde de foot.

Budget rejeté et démissions d’élus à Sarraméa

Les électeurs de Sarraméa doivent s’attendre à retourner aux urnes. Hier, le projet de budget pour 2018 a été rejeté, faute d’accord au sein de la majorité, et les conseillers de deux listes ont démissionné. Soit plus d’un tiers des élus, ce qui entraîne de fait la chute du conseil municipal. Pour Prisca Holéro, de la liste démissionnaire FLNKS, le budget est loin des réalités de la population. Il s’agit plutôt d’un conflit de personnes, estime de son côté le maire de Sarraméa, Alexandre Nemebreux.
 

Vingt ans de prison pour le double meurtre de Houaïlou

Vingt ans de réclusion criminelle, le verdict de la cour d’assises à l’encontre de Bea Bati. Hier soir, cet homme de 35 ans a été reconnu coupable de double meurtre et de trois tentatives de meurtre sur des membres du clan Kabeu. Magistrats et jurés ont suivi les réquisitions de l’avocat général. Les faits s’étaient produits à Houaïlou, en septembre 2016, dans un contexte de conflit foncier.

Avant la chasse aux notous, la grogne des chasseurs 

Les chasseurs de Farino en colère ! Ils dénoncent la baisse des quotas de chasse et la baisse des quotas de notous. Ils vont manifester leur mécontentement au parc des Grandes fougères aujourd’hui, à la veille de l’ouverture de la chasse aux roussettes et aux notous.
 

Un Calédonien arbitre assistant à la coupe du monde de foot

Belle nouvelle, pour le football calédonien. Un de ses arbitres va participer à la coupe du monde qui se déroulera en Russie de la mi-juin à la mi-juillet. Bertrand Brial, 38 ans, enseigne la technologie au collège de Boulari. Il est devenu arbitre de la Fifa en 2014 et travaille dur toutes les semaines en visant ce niveau de compétition.

Un long week-end sous le signe de Pâques

Début d’un week-end qui va mêler réjouissances et recueillement, selon qu’on retienne de Pâques l’importance religieuse, les agapes familiales ou les chasses au chocolat. Plusieurs d’entre elles ont lieu dès aujourd’hui, notamment au musée maritime cet après-midi.