nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 5 janvier 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec un pêcheur retrouvé mort à Ouvéa, les recherches arrêtées à Yaté où un homme reste disparu en mer, la vigilance jaune au vent violent, les soldes, les demi-finales du Challenger ATP ou la présence de l'équipe de France de cyclisme sur piste.

Onze communes en vigilance jaune au vent fort

Un fort alizé souffle sur la Calédonie. Une vigilance jaune vent fort est en cours sur la côte Ouest, entre Nouméa et Pouembout, et sur la côte Est, à Thio et Canala. Avec des rafales de vent pouvant atteindre les 50 à 75 km/h. Prudence si vous vous trouvez sur les communes concernées et surtout évitez de prendre la mer.
 

La mer a fait plusieurs victimes

Dans ce contexte, le MRCC lance un appel à la vigilance. La mer a fait plusieurs victimes, ces derniers jours. Un homme de 41 ans a été retrouvé noyé, hier matin, à hauteur d’un îlot dans le Nord d’Ouvéa. Jeudi, le corps sans vie d’un habitant de Yaté a été retrouvé à Waho. Et son cousin est toujours porté disparu, depuis mercredi soir. Les recherches coordonnées par le MRCC pour tenter de le retrouver ont été interrompues.
 

Les soldes de retour jusqu’au 27 janvier

Les soldes d’«été» débutent aujourd’hui partout en Calédonie. L’occasion, pour les consommateurs, de faire de bonnes affaires pendant trois semaines, et pour les enseignes, d’écouler rapidement leurs stocks de marchandises. Une période soumise à une réglementation stricte sur les possibilités d’affichage. Fin des soldes: le dimanche 27 janvier.
 

Le temps de la galette

Elle fleurit sur les étals et dans les vitrines: la galette des rois sera la star demain puisque l’Epiphanie, fête chrétienne, correspond au premier dimanche après le 1er janvier. Au fil des ans, la galette a évolué et s’est enrichie de nouveaux parfums. Frangipane, briochée, banane-chocolat ou fleur d’oranger, les professionnels s’adaptent même aux envies des clients.
 

Toujours pas de liaisons inter-îles entre Wallis et Futuna

Dans la région, à Wallis et Futuna, les liaisons aériennes inter-îles sont suspendues depuis une semaine à cause de la mauvaise météo. Des conditions notamment provoquées par la dépression tropicale forte Mona, qui se dirige actuellement vers Fidji. Plus de 200 personnes sont ainsi bloquées depuis plusieurs jours.
 

Le Challenger ATP à l'heure des demi-finales 

A dix jours de l’open d’Australie à Melbourne, plusieurs têtes de série s’échauffent à Nouméa avant ce grand rendez-vous mondial du tennis. Les Internationaux de Nouvelle-Calédonie font place aujourd’hui aux demi-finales. Fédérico Delbonis sera opposé au Suédois Mikael Ymer. L’autre demi sera 100% américaine entre le tenant du titre, Noah Rubin, et Donald Young. Début  des matchs à 13 heures.
 

Cyclisme sur piste: une chance à saisir

L’équipe de France de cyclisme sur piste a mis hier le pied et les roues sur le Caillou. Les Bleus vont préparer, en Calédonie, deux manches de coupe du monde. L’occasion, pour le staff, d’évaluer le niveau des pistards locaux, susceptibles d’intégrer le nouveau pôle océanien de cyclisme sur piste en métropole.
Publicité