publicité

L'actu en bref de ce vendredi 10 août 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec ces écoliers malades après la cantine, la menace sur la desserte de l'île des Pins par le Betico, l'incendie d'une bâtisse coloniale à Nouméa, l'ouverture de la Foire de Bourail et la sixième place de Lara Grangeon aux Euros de natation.

© La 1ère
© La 1ère
  • Angélique Souche (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Nouvelle intoxication à la cantine

Quatorze enfants de l’école publique François-Griscelli, à la Vallée-du-Tir, se sont plaints de douleurs au ventre, de maux de tête et de plaques urticantes sur les bras, hier en début d’après-midi. Certains ont également été victimes de vomissements. Après examen par un médecin, les enfants ont pu rentrer chez eux.
La mairie de Nouméa explique avoir effectué des prélèvements sur les plateaux-repas du déjeuner, ainsi qu’un contrôle complet des installations de la cantine. Des résultats qu’elle s’engage à communiquer au plus tôt. Le prestataire, Newrest, n’a pas réagi pour l’instant.

Desserte de l'île des Pins: le Betico navigue à vue

Comme une épée de Damoclès sur l’économie et la population de l’île des Pins… Le Betico pourrait ne plus desservir Kunié à compter du 1er septembre. En cause, un désaccord entre la Sodil et la province Sud sur la prise en charge des environ 500 millions de déficit annuel de la ligne. Le bras de fer dure depuis six mois déjà, mais les deux parties s’engagent à poursuivre leurs discussions au nom de l’intérêt général.
 

Un bâtiment colonial détruit par le feu à Nouméa

La fumée noire était impressionnante… Une bâtisse coloniale a brûlé hier en fin de matinée, en plein centre-ville de Nouméa. Une villa vétuste située derrière les deux tours de Pacifique Arcade, à côté de l’ancien CHT. Les flammes ont complètement ravagé la maison, dans laquelle vivait une dizaine de personnes. Marmite oubliée sur le feu ou acte de malveillance, plusieurs hypothèses sont évoquées. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie.
 

Echanges d'expérience pour rendre nos routes plus sûres

S’inspirer de ce qui marche au-delà du récif, c’est l’esprit des «rencontres-actions» de la sécurité routière, lancées officiellement hier. Un cycle de réunions autour de trois experts internationaux, de Nouvelle-Zélande, d’Australie et de l’Hexagone, pour définir les actions du prochain plan triennal de la sécurité routière. Ce plan doit être présenté au Congrès en fin d’année. En comparaison, en Nouvelle-Calédonie, la moyenne est de dix-neuf morts pour 100 000 habitants, contre quatre en Australie et cinq en Nouvelle-Zélande.
 

La Foire de Bourail a commencé

Quand la Brousse donne rendez-vous à la ville! La quarante-et-unième foire artisanale et agricole ouvre ces portes ce matin sur le site de Téné, à Bourail. Et une fois de plus, le monde agricole s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir les quelque 20 000 visiteurs attendus d’ici à dimanche après-midi.
Une Foire de Bourail à vivre sur les trois antennes de Nouvelle-Calédonie La 1ère, avec une page spéciale en télé, le direct sur le web et la radio.
 

Le collège de Wani a bien fêté ses trente ans

Le collège de Wani, à Houaïlou, célèbre ses trente ans. L’établissement a ouvert en février 1988.  Le personnel, les parents et les élèves ont voulu marquer cet anniversaire hier. Danse, chants, plantations d’arbres et repas en commun se sont succédés.
 

Lara Grangeon sixième Européenne sur dix kilomètres

Aux championnats d’Europe de natation, à Glasgow, Lara Grangeon a pris la sixième place du dix kilomètres en eau libre, cette nuit heure de Calédonie. Elle a franchi la ligne d’arrivée après 1h57'22'' de course. 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 11 octobre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua, le référendum évoqué devant les Nations Unies, le Parti travailliste qui veut faire entendre son option de la non-participation, un nouveau parti politique ou la foire du Pacifique. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play