nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 17 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le maintien du moustique anophèle bancroftii, la médiation entamée pour sortir de l'impasse à Kouaoua, le rappel des modalités pour le référendum, la condamnation de cinq pêcheurs professionnels en appel ou les Oceania de volley.

L'anopheles bancroftii encore en Calédonie

Un an après sa découverte en Nouvelle-Calédonie, le moustique vecteur du paludisme est toujours actif sur la Grande Terre. Il semble que les épandages réalisés l’an dernier à Tontouta n’ont pas suffi à éradiquer cette espèce. Trois nouveaux individus ont été capturés lundi, à La Ouenghi, sur la commune de Boulouparis. Faut-il le craindre? «Difficile de se prononcer pour l’instant, mais les risques semblent limités», selon l’institut Pasteur.
 

Une médiation de l'Etat pour sortir de l'impasse à Kouaoua 

Quatre jours après la décision de fermer le centre minier de la SLN à Kouaoua, une première réunion de médiation a eu lieu hier après-midi. Elle s’est passée à l’antenne de la subdivision administrative Nord, à Koné. Représentants de l’Etat, du gouvernement, de la mairie de Kouaoua et de la SLN ont échangé sur la situation et les conséquences de cette fermeture.
Depuis une dizaine de jours, les accès sont bloqués par des jeunes habitants des tribus. Des discussions devraient avoir lieu, avec les jeunes et les coutumiers de Kaa Wi Paa, pour sortir de ce conflit qui pénalise toute une population.
 

Référendum: ne pas oublier les formalités

Il reste moins d’un mois pour se mettre en règle avant le référendum du 4 novembre, un scrutin qui répond à des règles plus strictes. Les électeurs des Loyauté, de Belep, de l’île des Pins ou tout autre électeur qui ne pourra pas voter dans sa commune doivent s’inscrire dans un bureau de vote décentralisé, en l’occurrence à la salle omnisports François-Anewy, à la Vallée-du-Tir. Date limite: le 14 septembre. Attention également au délai pour effectuer des procurations si vous vous trouvez hors du territoire.
 

Cinq pêcheurs professionnels condamnés pour braconnage

L’affaire date d’il y a presque cinq ans mais le jugement a été confirmé mardi par la cour d’appel de Nouméa: cinq pêcheurs professionnels ont été condamnés pour avoir capturé des poissons de nuit  dans le lagon Sud. Ils devront verser des amendes allant de 350 000 F à un million. Un jugement qui, pour la province Sud, a valeur d’exemple.
 

Un centre de vacances tourné vers les «vieux»

Sur la côte Est, loin des tablettes et des écrans, une trentaine d’enfants âgés de quatre à treize ans privilégient le dialogue avec les anciens. Une des activités organisées durant cette semaine de vacances par l’association France et jeunesse de Poindimié-Ponérihouen. Le «retour aux sources» est le thème de ce centre installé à Tiakan.
 

Pas de Mondial U20 pour les footballeurs calédoniens 

Il n'y aura pas de coupe du monde l’an prochain pour les footballeurs calédoniens de moins de dix-neuf ans. Ils ont été éliminés des qualifications de la zone Océanie hier, en demi finale face à la Nouvelle-Zélande, qui l’emporte 2 buts à 1.
 

Oceania de volley: le jour des demi-finales 

En volley-ball, les phases qualificatives pour les demi-finales des Oceania ont lieu ce matin à l’Arène de Païta. Puis place aux demi-finales cet après-midi, avec une diffusion en direct sur La 1ère télé et en Facebook live à partir de 14 heures.
 

Duels sur l'eau à la Baie-des-Citrons 

L’Aircalin match racing cup et ses duels en mer se poursuivent à Nouméa, sur le plan d’eau de la Baie-des-Citrons. Trois équipages calédoniens naviguent en tête: Tom Picot, Yann Rigal et Cyril Fortin. Aujourd’hui et demain, parce aux phases éliminatoires.
 
Publicité