nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 4 janvier 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec les recherches pour retrouver un disparu en mer à Yaté, une vigilance jaune au vent fort, un dispositif pour les victimes d'agressions, la réforme de l'enseignement primaire, la grève à la SLN ou le retour d'Un Eté au ciné.

A Yaté, les recherches en mer continuent

Yaté sous le choc: un corps sans vie a été retrouvé hier matin, dans la baie, au niveau du récif de Waho. Un autre homme, âgé d’une vingtaine d’années, reste porté disparu malgré les recherches. D’importants moyens sont encore mobilisés aujourd’hui pour tenter de le retrouver. Le MRCC, la sécurité civile, un hélicoptère et une équipe de plongeurs de la gendarmerie sont sur place, aidés par la famille. 
Mercredi soir, alors qu’un rassemblement familial réunissait une centaine des personnes, les deux hommes ont tenté de porter secours à leur cousin au niveau du platier. C’est alors qu’ils ont été emportés. 
 

Vigilance jaune au vent fort

Un avis de vigilance jaune au vent violent est en cours sur la côte Ouest, entre Nouméa et Pouembout. Des rafales de vents pouvant atteindre les 75 km/h sont attendues.
 

Vers une structure pour les victimes de violences

En février, le dispositif d'accueil en urgence des victimes d'agressions sera opérationnel au médipôle. Un centre de type Cauva, comme en métropole, qui est attendu sur le Caillou depuis maintenant trois ans. Soutenu et financé par l'Etat et la Nouvelle-Calédonie, cette structure doit assurer dans un même lieu une prise en charge médicale, psychologique, sociale et judiciaire des victimes. Ici, ce ne sera pas tout à fait le cas. A l'ouverture, il n'y aura pas d'équipe pluridisciplinaire sur place. 
 

Réforme de l’enseignement primaire

La réforme de l’enseignement en primaire a été adoptée par le gouvernement hier, en séance collégiale. Le texte prévoit notamment la mise en place de programmes adaptés et un parcours continu. Objectif : assurer une meilleure continuité avec le collège et une meilleure prise en compte de l’environnement calédonien. Pierre angulaire de cette réforme : le socle commun des connaissances, des compétences et des valeurs.
 

Suite de la grève sur des sites miniers de la SLN…

La grève commencée hier se poursuit ce matin sur les sites SLN de Tiébaghi et Thio, pour une durée illimitée. Le mouvement a été lancé par une intersyndicale USTKE-CSTNC pour protester contre le plan de restructuration de l’entreprise. Il prévoit le passage aux 147 heures mensuelles, contre une solution de 120 heures avancée par le collectif. 
 

…SLN qui défend l'accord sur les 147 heures

Un accord pour «147 heures approuvé par cinq organisations syndicales sur sept», rappelle de son côté la SLN. Pour la société Le Nickel, ce compromis sur le temps de travail va dans le sens des salariés comme de l’entreprise puisqu’il permet à la fois des augmentations de rémunération de 5 à 10%, des opportunités de promotion et une réduction importante des coûts de production. «S’opposer aux 147 heures équivaut à s’opposer au devenir de la SLN», conclut la direction dans un communiqué.
 

Alerte aux appels frauduleux de Malaisie

Attention si vous recevez des coups de fil en provenance de Malaisie: raccrochez et surtout ne rappelez pas les numéros qui pourraient s’afficher dans l’historique de votre téléphone. Il s’agit là d’une nouvelle attaque frauduleuse, signale l’OPT.
 

Un Eté au ciné de retour ce soir  

L’opération «Un Eté au ciné» reprend ce soir en province Sud, en commençant par une séance de Hôtel Transylvanie 3 à 19h15, au château Hagen. Les spectateurs sont invités à venir déguisés en monstres! Cette quinzième édition va se poursuivre jusqu’au 10 février. Au programme : 21 films présentés lors de 32 projections gratuites et en plein air.
 

Plus de 200 passagers en attente de vols entre Wallis et Futuna

Dans notre région, pas de rotations inter-îles à Wallis et Futuna. A cause des mauvaises conditions météo, Aircalin a dû annuler tous les vols de son Twin Otter depuis le 29 décembre. La rotation prévue samedi est également supprimée. Conséquence : 242 passagers bloqués.
 

Internationaux de tennis: les têtes de série continuent

Dans le Challenger ATP de Nouméa, les principales têtes de séries sont toutes passées hier, au deuxième tour. C’est le cas notamment de Sakharov, Delbonis, Rubin et Barrere. En revanche, le Calédonien Maxime Chazal a été éliminé en simple et en double.
Publicité