L'actu en bref de ce vendredi 8 juin 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le conseil municipal de Sarraméa réuni pour élire son maire, un panel de mesures pour favoriser l’insertion professionnelle des handicapés ou les dirigeants des services publics du Pacifique qui étaient en conférence.

Sarraméa élit son (nouveau?) maire

Jour de conseil municipal, à Sarraméa. Après l'élection partielle qui se jouait dimanche dernier, les membres des quatre listes en lice qui ont été élus se retrouvent en fin de matinée pour désigner le maire de la petite commune. Alexandre Nemebreux, premier édile sortant, sera-t-il réélu ou sera-t-il remplacé? A suivre sur nos différentes antennes.

Le référendum évoqué en Conseil des ministres

Mardi, à six mois du référendum, le décret qui convoque les électeurs et organise la consultation a été présenté au Conseil des ministres. «Fruit du travail de préparation conduit par les ministères de l’intérieur, de la justice et des outre-mer, en étroite concertation avec les institutions calédoniennes et les partis politiques locaux, ce décret constitue la pierre angulaire de l’organisation du référendum», résume le compte-rendu du Conseil des ministres. 

Le handicap à travers le prisme de l'emploi

Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, c’est l’objectif du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, avec de nouvelles mesures présentées hier. Parmi elles, des aides directes aux entreprises, la création d’un guichet unique pour l’emploi et d’un site internet, ainsi que l’adaptation de la réglementation. Enfin, un état des lieux du handicap dans le monde du travail va être réalisé.
Les mesures annoncées seront financées par le FIPH, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, créé en 2009.

Les administrations du Pacifique autour d'une même table

Comment avoir une administration performante pour répondre au mieux aux attentes des citoyens ? Les dirigeants des services publics du Pacifique se sont penchés sur la question. La quinzième édition de leur conférence s’est achevée hier, à Nouméa, à la Communauté du Pacifique. Pendant quatre jours, les participants venus de quinze nations de la région ont échangé sur leur modèle administratif respectif.

Un samedi en forêt sèche

Le CIE propose une journée complète à la découverte de la forêt sèche de Pindaï. Une opération que le Centre d’initiation à l’environnement organise samedi, à Pouembout, en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels. L’objectif de cet évènement est de permettre aux visiteurs de mieux connaître le milieu. Ils découvriront notamment des tests sur les différentes méthodes de plantation.

Ils ont présenté le fruit de leur travail

Les fruits locaux et de saison ainsi que les produits à base de fruits étaient à la fête hier, à Nouméa, sur la Place des cocotiers. Venus de toute la Calédonie, principalement du Nord et des îles, une cinquantaine d’exposants ont pu présenter, faire goûter et vendre leur production. Près d’un millier de personnes sont venues en profiter.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live