publicité

L'actu en bref du jeudi 14 février 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un accord commercial entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, l’arrivée aujourd’hui de Gérald Darmanin ou encore Hienghène Sport qualifiée pour les quarts de finale de la O’League de football. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (et CM)
  • Publié le

Le premier sommet économique NC/Vanuatu

Le gouvernement a signé un premier accord commercial hier lors du sommet économique Nouvelle Calédonie/ Vanuatu. Un accord bilatéral permettant la fluidité d'échanges économiques et commerciaux entre les deux archipels. 
L’accord contient notamment une liste provisoire de produits exportables ou encore d'échanges de services. 
 

Gérald Darmanin arrive pour une visite de cinq jours

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, arrive cet après-midi, en Nouvelle-Calédonie pour un déplacement de cinq jours.
Une visite très attendue par le monde économique, pour qui la défiscalisation nationale reste un levier majeur. 
Deux grands volets au programme : les questions économiques et financières, mais aussi certains dossiers régaliens comme les douanes.
 

La dépression Oma apporte des vents violents et modifie le programme du Betico

La pointe Nord Ouest du Caillou est ce matin en vigilance jaune vents violents. En cause la dépression tropicale forte Oma, toujours au nord du Vanuatu mais qui continue lentement son chemin vers le sud est.
D’après Météo France, elle devrait changer de direction pour venir nous voir à partir de demain et nous concerner directement ce week-end.

Conséquence du vent, le Betico doit revoir son programme pour les prochains jours. Un vent qui est au-delà des limites d’accostage et d’appareillage du Betico au wharf d’Ouvéa. Ainsi, la rotation sur Ouvéa prévue ce jeudi 14 février est annulée. En revanche, un voyage spécial sur l’ile est programmé le mardi 19 février, afin de reporter les passagers impacté sur cette nouvelle rotation.
Concernant Lifou, les prévisions météo se dégradant en fin de semaine, la Sudiles propose aux passagers d’avancer leur départ avant le weekend. Ainsi, une escale supplémentaire est prévue vendredi 15 février à Lifou. La rotation de vendredi sera donc : Nouméa-Maré-Lifou-Nouméa.
Attention, les horaires de départ et d’arrivée sont modifiés.
Enfin, malgré le mauvais temps annoncé, les rotations prévues samedi 16 sur l’ile des Pins et dimanche 17 sur Lifou sont maintenues. 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Betico au 26 01 00 ou sur www.betico.nc


Explosion des inscriptions dans les écoles de Koné

Une centaine de nouveaux écoliers à caser avant la rentrée des classes, c’est la mission de la Mairie de Koné. 
De l’histoire de la commune, jamais autant d’inscriptions n’ont été enregistrées en l’espace d’une semaine. Une hausse liée au développement démographique de la commune. 
Une rencontre avec la Province nord pourrait avoir lieu prochainement. La Mairie espère qu’elle conduira à l’ouverture de nouvelles classes dans les écoles de la capitale du nord. 
 

Les habitants de Ponérihouen font leurs courses de rentrée à Nouméa

Un bus spécial rentrée est parti très tôt ce mercredi matin  de Ponérihouen pour la capitale, avec un retour dans la soirée ! l’objectif : faire bénéficier d’un voyage à Nouméa pour permettre aux habitants de Ponérihouen de faire leurs courses de rentrée !
45 passagers ont embarqué pour 4 heures de route, une première pour ces habitants de brousse, qui pour la plupart ont apprécié cette escapade urbaine. 
 

Les femmes de Poindimié s’organisent pour l’année

Leur fédération tenait son assemblée générale cette semaine. Au programme de 2019, une foire culturelle, des formations et la journée internationale de défense des droits des femmes. 


O’League : Hienghène Sport en quarts de finale

Ils l'ont fait ! Les joueurs de Hienghène Sport se sont qualifiés hier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions d'Océanie de football. C'est la première fois que le club rentre dans le tableau principal après avoir été éliminé en poule en 2017. 
Qualification grâce au but contre son camp d’un joueur du Tefana. Score final 1-0 pour Hienghène.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 13 février 2019

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’annulation de la croisière du Ponant aux Chesterfield en avril, un homme condamné à 4 ans de prison pour tentatives de vol et violences en récidive, ou encore le programme de l’année au Théâtre de l’Ile. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 12 février 2019

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les préparatifs de la rentrée, le Néobus qui teste ses véhicules sans passagers et un sommet économique Nouvelle-Calédonie-Vanuatu mercredi à Nouméa. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du lundi 11 février 2019

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les préparatifs de la rentrée scolaire, un nouvel aumônier pour les collèges protestants de Lifou, et le bon départ de Hienghène Sport dans la O'League.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play