publicité

L'actu en bref du jeudi 26 juillet 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la condamnation de deux mineurs impliqués dans la mort d’Aurélie Marcias, les nouvelles mesures de sécurité dans les aérodromes ou la filière fruits et légumes sous l’oeil de l’Autorité de la concurrence. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Affaire Aurélie Marcias : 6 et 7 ans de prison pour deux mineurs

Le tribunal correctionnel a condamné hier deux jeunes impliqués dans la mort d’Aurélie Marcias à des peines de 6 et 7 ans de prison ferme. Cette jeune infirmière est décédée des suites de ses blessures après avoir chuté de sa moto, à hauteur de Saint-Louis le 8 mars 2017. 
Les deux garçons  de 15 ans ont été reconnus coupables par le tribunal de vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. 
Le mineur de 14 ans, sera lui jugé le 8 août prochain, et le dernier prévenu par la Cour d’Assises des mineurs en septembre. 
 

Mobilisation contre la délinquance à Poindimié

Les actes de délinquances se multiplient dans Poindimié. Les habitants de la commune veulent que cela cesse. Près d’une quarantaine de personnes se sont réunies hier soir à la mairie. Ils veulent tirer la sonnette d’alarme sur les vols et les dégradations. La prochaine réunion se déroulera début août.
 

La Cafat réclame des mesures pour sauver le Ruamm

Il y a urgence ! Il faut prendre des décisions pour sortir le Ruamm de son gouffre financier. Le conseil d’administration de la Cafat a donné sa position ce matin sur cet épineux dossier.  Il demande des mesures immédiates de la part des décideurs politiques mais aussi plus de concertation 
 

Les nouvelles mesures de sécurité à Magenta

C’est une petite révolution pour les passagers d’Aircal ! Sécurité oblige, les bagages à main sont désormais radiographiés et pour les voyageurs, passage obligatoire sous le portique détecteur de métaux. 
L’installation a coûté 20 millions de francs et il faudra compter 80 millions de francs par an pour son fonctionnement. 
à noter que les passagers devront désormais se présenter à l’enregistrement 1h10 avant le départ.
 

L’Autorité de la concurrence se penche sur la filière fruits et légumes

Des fruits et légumes trop chers et trop rares, une réalité mais pas une fatalité. Conclusion de l’Autorité de la concurrence qui vient de rendre son rapport sur la filière. 78 pages de description clinique du secteur mais aussi de recommandations pour enfin voir les prix baisser. Rétablir une vraie concurrence dans la filière fruits et légumes, mieux structurer la filière côté producteurs, 10 recommandations ont été faites par l’autorité de la concurrence pour améliorer le  fonctionnement de la filière en faveur des  consommateurs.
 

Le FLNKS en ordre de marche pour le référendum

Le front a présenté hier son dispositif de campagne. Il s’appuie sur ses CNC, comités nationalistes et citoyens, pour prôner le Oui et présenter son projet de société. Autre défi, rassurer et convaincre les indécis. 
 

Les jeunes du pays réfléchissent sur leur avenir

Ils se retrouvent dans des ateliers de réflexions organisés dans des communes du pays. Ce travail entre dans le cadre des états généraux de la jeunesse organisés par la gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec le soutien des trois provinces. Ce mercredi, une trentaine de jeunes de Houailou à Hienghène se sont rencontrés à la mairie de Ponérihouen. Il s’agit de recueillir leur parole, sur la situation actuelle, sur leurs attentes et leurs aspirations. L’emploi, les relations intergénérationnelles et la jeunesse actrice de son quotidien et de son avenir, sont des sujets qui sont souvent remontés, lors des différentes rencontres
A partir des contributions menées dans les ateliers, et aux états généraux de la jeunesse à Bourail, le 18 août, une stratégie et un plan d’action jeunesse du pays sera adopté en 2019.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play