L'actu en bref du jeudi 6 décembre 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'alerte au tsunami d'hier, Vale qui confirme son implantation en Calédonie ou encore Pierre Frogier qui quitte la présidence du Rassemblement Les Républicains. 

Série de séismes et alerte au tsunami hier 

Une série de séismes situés au large de Maré a secoué la Nouvelle-Calédonie ce mercredi, et notamment une secousse de 7,7 sur l’échelle de Richter à 15 h 18 qui a entraîné une alerte au tsunami pour les habitants de zones côtières de la côte Est, de l’ile des Pins et des iles Loyauté. On ne signale aucune victime ni dégâts. L’alerte a finalement été levée à 18 h 20. 
 

Vale réaffirme son engagement calédonien, Edouard Philippe s’en félicite

Le premier ministre Edouard Philippe relève avec satisfaction l’engagement réaffirmé du groupe Vale en Nouvelle-Calédonie.
Cette annonce traduit la confiance de tous les acteurs dans le potentiel et les qualités professionnelles de la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie déclare le chef du gouvernement dans un communiqué de presse.
L’État, qui accompagne durablement les efforts de l’ensemble de la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie, se réjouit que le groupe Vale s’inscrive ainsi pleinement dans la stratégie du Gouvernement en faveur du développement d’une filière française et européenne des véhicules électriques et de leurs batteries.
 

Pierre Frogier passe la main 

Le dernier comité directeur de Pierre Frogier hier soir devant quelques centaines de militants du Rassemblement Les Républicains à Boulari. Le sénateur a annoncé qu’il quittait la présidence du parti. Il a confié les commandes du mouvement à Thierry Santa pour assurer l’intérim jusqu’au prochain congrès du parti. Il devrait se tenir après les provinciales de l’an prochain. Pierre Frogier occupait la présidence du parti depuis 2005.
 

Les professionnels du BTP mobilisés

Ils étaient tous unis hier dans la rue pour exprimer leurs inquiétudes pour l’an prochain : les patrons et les organisations syndicales du BTP ont marché ensemble dans Nouméa pour demander du travail, et ce malgré cette annonce faite récemment par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : en 2019, la commande globale devrait se chiffrer à 80 milliards de francs CFP, dont plus de la moitié représente les commandes publiques.
 

L’incendie aux Bois du Sud se poursuit  

Toujours pas de répit pour les pompiers au Mont-Dore,  hier au 6ème  jour de lutte contre l'incendie aux Bois du Sud une quarantaine de soldats du feu sont restés mobilisés, avec le renfort de trois hélicoptères bombardiers d’eau. Déjà 600 hectares de végétation brulée. Le feu menace toujours la réserve naturelle de la Forêt cachée.
Selon la mairie du Mont-dore, le sinistre est parti d’un écobuage non maîtrisé, dans cette zone où des habitations précaires se sont installées.
 

C’est parti pour l’hôtel Wadra Bay à Lifou

En Province des Iles la collectivité veut fixer sa population grâce notamment à ce projet d’hôtel de luxe qui sera implanté dans le sud de l’île de Lifou. Hier s’est tenue la cérémonie de la pose de la première pierre.
Le  « Wadra Bay » sera un hôtel 4 étoiles, le projet coûte 3,4 milliards CFP. Il bénéficie de la double défiscalisation, métropolitaine et locale. Les travaux débutent mars prochain. L’ouverture est annoncée au 1er trimestre 2021.