publicité

L'actu en bref du lundi 10 décembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le début des examens du Brevet, la population sensibilisée à la lutte contre la dengue grâce à la Wolbachia, les préparatifs du comité des Signataires du 14 décembre ou les finales de la coupe de Calédonie de Futsal.

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate (CM)
  • Publié le , mis à jour le

C’est parti pour le Brevet

4198 élèves de 3ème passent cette année le DNB, le Diplôme National du Brevet. Les candidats planchent depuis ce matin sur l’épreuve de Français. Cet après-midi, ce sera les Maths et demain l’Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique et les Sciences. Après les épreuves écrites, les élèves devront aussi passer pour la première fois une épreuve orale de soutenance. 

La lutte contre le moustique passe par la Wolbachia

C’est le message véhiculé par les équipes du World Mosquito Programme pour préparer les calédoniens au premier lâcher de moustiques destinés à lutter contre les arbovirus transmis par Aedes Aegypti. Ils seront infectés par la Wolbachia. Cette bactérie stoppe la transmission du zika, de la dengue et du chikungunya.
Le premier lâcher d’insectes issus des laboratoires est prévu dans 6 mois.
250 familles vont être sélectionnées à Nouméa , elles se verront dotées de pièges à moustiques destinées à suivre l’évolution de la bactérie.
 

Sécurité routière : un stage pour éviter l’amende

Ils avaient le choix entre payer une forte amende ou bien sacrifier une matinée samedi pour assister à un cours de sensibilisation.
Des automobilistes interpellés la semaine dernière en excès de vitesse, sans ceinture de sécurité ou encore avec le téléphone vissé à l’oreille.
Du coup ils étaient 250 ce samedi à l’école de Police de Normandie à y participer. Cette alternative à la sanction est menée par la gendarmerie et la police nationale dans le cadre de l’opération « Carton Jaune ».
 

Les partis politiques se préparent pour le premier comité des signataires d’après référendum

Le Front Indépendantiste, en convention ce week end,  demandera le respect et l’application du processus prévu par l’Accord de Nouméa. 
De l’autre côté de l’échiquier, Les Républicains Calédoniens, le Rassemblement-LR et le MPC ont décidé de se regrouper au sein d’un Front Loyaliste. Ils réclament notamment le dégel du corps électoral avant la tenue des élections Provinciales de mai 2019.
 

La mobilisation pour le Téléthon ce week end

Animations et promesses de dons ont rythmé le Téléthon 2018, cette vaste opération de collecte de fonds contre les maladies génétiques et neuromusculaires
Au terme de la campagne,  250 promesses pour 3 192 000 CFP ont été enregistrées.
 

Futsal

La coupe de Calédonie a été remportée par l’Olympique au terme d’une finale au score serré face à l’UNC Futsal à la Vallée du tir : le match s’est achevé  sur un score de 3 buts à 2.
Chez les filles, l’AS Académie a soulevé la coupe en remportant la finale face à Boulouparis.
Dans le cadre de la préparation au tournoi de la Coupe des nations de Futsal prévue en octobre 2019 à l’Arène du sud de Païta, qualificatif pour le Mondial 2020, la Fédération Calédonienne de Football organise 3 matchs amicaux entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti, ce lundi, mercredi et vendredi soir à partir de 19H à la salle Anéwy de la Vallée du Tir.
 

Football 

L’Entente Sportive de Wacaélé (Maré) est devenu champion des Iles ce samedi en remportant  la finale des îles face aux joueurs de l’Etoile de Banoutr (Ouvéa). Les deux équipes se sont séparées sur le score de 4 buts à 3.
Wacaélé devient champion des îles Loyauté et disputera les barrages avec Horizon Patho, la Js Baco et le représentant du Sud qui n’est pas encore connu.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 11 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le second jour du brevet, un programme qui permet à de jeunes Australiens d'étudier à Nouville, l'arrivée de la banque publique d'investissement, la base de Gatope à l'arrêt, un navire refoulé pour raisons sanitaires ou la coupe de basket.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du dimanche 9 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les préparatifs du comité des Signataires, le Téléthon qui se poursuit aujourd’hui et Jennifer Neimbo et Rebecca Gope qui remportent la finale de ZikTruck.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du samedi 8 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi avec un premier bilan de la TGC, la création d’un Front loyaliste ou encore un cargo empêché d’accoster pour cause de présence de punaises diaboliques. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play