L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la situation de Vale, l'affaire Ajapuhnya, et du lait infantile contaminé qui inquiète.
•
Les incendies maîtrisés pour la plupart
On respire du côté des feux sur le grand Nouméa.D’après la sécurité civile, les 3 foyers de Saint Louis, La Tamoa et Tontouta étaient largement maîtrisés hier soir. Des reconnaissances doivent avoir lieu ce matin pour faire un état des lieux et les incendies pourraient être déclarés éteints prochainement.
Au total près de 400 ha ont été détruits ces 3 derniers jours.
A l’Ile des Pins le feu était hier soir laissé en évolution libre. 50 ha avaient déjà été détruits à proximité de l’aérodrome. Aérodrome toujours fermé tôt ce matin.
L'usine du Sud en sursis jusqu'au mois de juin ?
La question se pose après les déclarations du patron de Vale au journal "Financial Times".Selon nos confrères, le dirigeant du groupe brésilien s'interroge sur le maintien de l’usine s'il ne trouve pas de nouvel actionnaire pour partager les pertes et la facture du projet Lucy.
"Nous ne pouvons pas continuer à investir de l'argent et perdre indéfiniment de l'argent en Nouvelle Calédonie" a déclaré le PDG de Vale...
Plus de 3 000 personnes travaillent de près ou de loin pour Vale Nouvelle-Calédonie.
L’UC se penche sur l’affaire Ajapuhnya
Quand l’Union Calédonienne suspend mais pas trop. Le parti indépendantiste se penchait hier sur le cas de son secrétaire général. Philippe Ajapuhnya a été mis en examen pour viol dimanche.Le Bureau Politique de l’UC a décidé de maintenir sa suspension mais temporairement. Philippe Ajapuhnya devrait à terme être réintégré. Décision qui sera prise par les commissaires du parti dans les prochaines semaines, soit avant que l’affaire ne soit jugée.
La Calédonie touchée par le lait infantile contaminé
Certaines boîtes de lait 1er produites par Lactalis et suspectées d’être contaminées aux salmonelles ont été retirées de la vente sur le Caillou.Toute la liste des lots concernés sont à retrouver ici.
Elections à la chambre d’agriculture
Les quelques 2 000 agriculteurs calédoniens aujourd’hui aux urnes pour élire leur représentant à la Chambre d’Agriculture.Un mandat qui va durer 5 ans avec au total 35 sièges répartis sur l’ensemble des 3 Provinces.
17 pour la Province Sud, 11 pour la Province Nord et 7 pour la Province des îles.