publicité

L'actu en bref du mardi 12 février 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les préparatifs de la rentrée, le Néobus qui teste ses véhicules sans passagers et un sommet économique Nouvelle-Calédonie-Vanuatu mercredi à Nouméa. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Une semaine avant les élèves, c’était la prérentrée des cadres de l’enseignement hier

Comme tous les ans depuis 2016, le vice-rectorat ainsi réuni tous les chefs d’établissements et leurs adjoints ainsi que tous les agents comptables, les gestionnaires et directeurs de SEGPA et l’ensemble des cadres du vice-rectorat. L’année 2019, est une année de bouleversement avec l’application de plusieurs réformes et des nouveaux projets éducatifs de la Nouvelle-Calédonie  à chaque établissement.
Au chapitre des réformes, celle du collège en tête mais aussi celle du Bac qui doit intervenir en 2021 mais se prépare dès cette année. 
 

Des fournitures solidaires au Mont Dore

La 1ère édition de la semaine de la rentrée solidaire se tient à Boulari au Mont Dore jusqu’à samedi. L’occasion de trouver des fournitures gratuitement. 
Le principe : vous déposez cartables, sacs, trousses, stylos, vêtements de sport ou chaussures en bon état, qui sont stockées dans la salle d’exposition du Centre d’Education à l’Environnement où vous pouvez également vous servir. 


Néobus entre en phase de test 

Le premier test hier après-midi sur la ligne Néobus qui relie le Médipôle de Dumbéa à la baie de la Moselle à Nouméa. 
Une phase d’essais sans voyageurs qui va durer jusqu’au mois d’août. 
Il s’agit de tout vérifier avant l’accueil des passagers début septembre, mais aussi d’habituer les piétons et les automobilistes aux nouvelles règles de priorités qui seront mises en place.  
 

Tiwaka attend toujours son eau

Une nouvelle mobilisation des habitants de la tribu de Tiwaka qui s’étend sur deux communes, Touho et Poindimié, sur la côte Est.
Une soixantaine de personnes sont venues réclamer hier matin à la mairie de Poindimié  l’eau courante.
Après plus d’une heure et demi de discussions avec l’exécutif de la mairie,  le collectif de Tiwaka a obtenu selon elle l’assurance que l’appel d’offre sera lancé d’ici le mois de mars. 
 

Sommet économique NC-Vanuatu

La Nouvelle-Calédonie accueille mercredi, le premier sommet économique entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.
L’occasion pour les deux gouvernements de signer un accord commercial dans le but de privilégier leurs relations économiques.
Cet accord devrait également permettre de développer la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu dans les domaines comme la biosécurité, les douanes et la formation professionnelle.


O’League : Pierre Bako fait forte impression

Il est devenu dimanche le plus jeune joueur de l'histoire du football calédonien à débuter et gagner en ligue des champions d'Océanie !
A 17 ans, Pierre Bako a joué avec les Tahitiens de Central Sport contre les Salomonais d'Henderson Eels. Une victoire 3 à 2.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play