publicité

L'actu en bref du mardi 13 novembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la relaxe pour Harold Martin dans l’affaire des terrains de Païta, une femme qui meurt poignardée à Nouméa et les protections de marché sous la loupe de l’Autorité de la concurrence.

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate (CM)
  • Publié le

Harold Martin relaxé dans l'affaire des terrains de Païta

La Cour d'appel a rendu son arrêt ce matin et infirme "le jugement prononcé dans toutes ses dispositions" et prononce la "fin de la poursuite" contre le maire de Païta.
 

Une quinquagénaire meurt d’un coup de couteau à Nouméa

Un ancien épicier de 59 ans a été appréhendé par la police hier à la Vallée des Colons à Nouméa. Alcoolisé au moment de son arrestation, il a avoué avoir porté un coup de couteau dans la poitrine d’une femme de 51 ans hier après midi. Il s’agirait d’une dispute conjugale selon les premiers éléments recueillis sur place par les enquêteurs. La victime est décédée malgré les tentatives de réanimation des secours. Le prévenu devrait être présenté à un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue et mis en examen pour meurtre. Il risque 30 années de réclusion criminelle aux Assises. 
 

Un premier décès lié à la dengue touche le territoire de Wallis

Une petite fille de 8 ans infectée par le virus sur le Fenua est décédée ce week end au Médipôle de Nouméa. Elle avait été évacuée de Mata Utu dans un état préoccupant. Le territoire est en situation d'épidémie de dengue depuis novembre 2017. 222 cas ont été déclarés et 23 personnes ont été hospitalisées.
 

Feu vert de l’Assemblée Nationale pour les TIG en milieu coutumier

A Paris, la commission des lois à l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité la mise en place des TIG (les travaux d’intérêts généraux) en milieu coutumier. Les parlementaires ont adopté l’amendement présenté par les députés calédoniens Philippe Gomès et Philippe Dunoyer dans le cadre de la réforme de la justice. Il ne s’agit pas de travaux forcés selon le texte, la mesure ne peut être prononcée qu’avec l’accord de la personne et ne donne droit à aucune rémunération. Par contre des sanctions peuvent tomber si elle n’effectue pas le travail.

 

L’Autorité de la concurrence se penche sur les protections de marchés 

Faut-il moderniser le système de protection de marché calédonien ?
Affirmatif répond l’Autorité de la concurrence. Cette réponse va dans le sens du gouvernement calédonien qui projette de revoir ce dispositif.
Oui mais à condition de ne pas entraver la liberté de commerce indique l’Autorité.
L’Autorité de la concurrence vient de publier deux rapports : l’un avec une grille d’analyses pour aider l’exécutif dans ses prises de décision, l’autre concerne cinq demandes de protection de marché émanant d’entreprises locales.
 

Bilan positif pour la correction locale du Bac

A deux semaines du lancement des épreuves du Bac 2018, le vice-rectorat et le gouvernement ont dressé ce lundi le bilan de la correction locale du diplôme. Positif pour la première année de correction locale du baccalauréat. 2018 s’annonce de bon augure également avec deux semaines de travail supplémentaires pour les élèves. 14 000 candidats sont inscrits pour les différents examens de fin d’année.
 

Une thèse sur le Vamale

Et puis un jeune étudiant en linguistique à l’université de Bern en Suisse s’intéresse au Vamale, l’une des langues kanak recensées. Le Vamale est utilisé dans la région entre Voh et Touho dans le grand Nord.
Depuis quelques mois, Jean Rohleder effectue des séjours en tribu pour étudier cette langue qui n’a plus que 180 locuteurs. Ses recherches feront l’objet d’une thèse en doctorat.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play