L'actu en bref du mardi 14 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le statu quo à Kouaoua, la nouvelle vedette de la SNSM ou encore les Océania de Volley-ball à Païta. 

Statu quo à Kouaoua

A Kouaoua, l’accès à la mine de Méa est toujours bloqué par une soixantaine de jeunes. Une mobilisation qui dure depuis une semaine maintenant. Les jeunes sont contre le projet de la SLN d’ouvrir deux nouveaux gisements : « Chêne-gum » et « Mont-Calme ». 
Les coutumiers de la commune et la SLN se disent prêts à engager les discussions.
De son côté, le conseil coutumier de l’aire Xaracûû appelle toutes les parties concernées, autorités coutumières, jeunes et exploitant minier à l’apaisement. Il propose son aide pour toute demande de médiation.
 

L’inquiétude des petits hôteliers du Nord

Les petites structures touristiques de Poindimié mobilisées hier.
Elles voulaient dénoncer disent-ils « des tarifs bas,  appliqués par les Grands Hôtels de Nouvelle-Calédonie, depuis quelques mois ». Ce qui provoquerait selon eux une baisse de fréquentation de leurs établissements
 « La gestion des deux types de produits, hôtels et gîtes, ne sont pas comparables » se défend le groupe GHNC. Pour Laurent Chatenay, le directeur général de la chaîne hôtelière, « les prix pratiqués s’adaptent aux réalités du marché ».
 

Une formation de soudeur pour des détenus du Camp Est

Le camp-est prépare ses détenus à l’après détention.  Huit d’entre eux vont suivre pendant deux mois une formation de soudeur.
Dispensée par l’EFPA (l’établissement de formation professionnelle des adultes), cette formation pourra leur offrir certains débouchés à  leur sortie de prison.
 

Le Nautile de la SNSM bientôt en service

Les sauveteurs en mer ont reçu leur nouvelle vedette… Le nom de ce bateau : Nautile. 
Une vedette de près de 17 mètres, dont la puissance  des moteurs et sa capacité de stockage de carburant va la rendre encore plus autonome...
Nautile est arrivé en fin de semaine dernière et attend désormais son homologation.
 

Levée de l’interdiction de baignade à La Coulée

Les dernières analyses effectuées par la mairie du Mont-Dore respectent désormais les normes microbiologiques applicables.
Baignade et activités nautiques sont donc de nouveau autorisées.
Elles étaient interdites depuis mars dernier. 
 

Football : demi-finale pour les Cagous à Tahiti

Football et cette bonne nouvelle pour les Cagous. La sélection calédonienne U19 s’est qualifiée, hier après-midi, au stade Fautaua à Tahiti pour les demi-finales du tournoi Océanien.
Tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U20 prévue l’an prochain en Pologne. 
Les Cagous et les Fidjiens se sont quittés sur ce score de 1 partout, grâce à un but du capitaine, Cyril Drawilo. 
Les Cagous rencontreront les Néo-Zélandais en demi-finales.
 

Océania de Volley-ball

Le championnat océanien se poursuit à l’Arène du Sud de Païta.
Hier, l’équipe B des Calédoniens, s’est inclinée 3 sets à 0 face à Wallis et Futuna. Plus tôt dans la journée, ils avaient déjà perdu sur le même score contre la Nouvelle-Zélande. 
Côté femmes, l’équipe A Cagou a battu les samoanes 3 sets à 0. 
Dans les autres rencontres, les Tahitiennes ont battu les Kiwies 3-1 et la sélection masculine des Samoa a perdu contre Tahiti 2 sets à 3. 
Aujourd’hui, deux nouveaux matchs de poule à suivre en Facebook live et sur notre site. NC2-Tahiti chez les femmes à 14 h et NC1-Iles Cook chez les hommes à 20 h.