publicité

L'actu en bref du mardi 20 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la date du référendum fixée au 4 novembre, le personnel du lycée Petro Attiti qui exerce son droit de retrait suite à des violences, ou les pharmaciens en colère contre la réforme du prix des médicaments.

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Le référendum aura lieu le 4 novembre prochain

La date a été définitivement validée hier par les élus du Congrès. Elle ne faisait pas vraiment débat.
C’est plutôt le texte qui l’accompagnait qui a fait l’objet de discussions houleuses. Le Rassemblement, les Républicains Calédoniens et le MPC ont dénoncé un coup politique se concentrant sur les heures sombres de la colonisation. Leurs élus ont voté contre le texte qui a été approuvé par Calédonie Ensemble, et les groupes indépendantistes.
Reste maintenant à déterminer la question qui sera posée lors de cette consultation. Sujet qui devrait être largement discuté lors du Comité des signataires du 27 mars prochain.

Lutter contre la violence à l’école

Plus de moyens et des informations sur les élèves à problèmes. 
C’est ce que demande la communauté enseignante du Lycée Petro Attiti de Rivière Salée au lendemain de leur mobilisation. 
Elle a fait valoir son droit de retrait hier matin après l’agression d’un membre du personnel par un élève déjà connu pour faits de violence dans un autre établissement.
 

Les pharmaciens contre la réforme du gouvernement

La réforme du prix des médicaments ne sera révisée qu’une fois l’étude d’impact terminée. En attendant, elle continue de s’appliquer.
Réponse hier du gouvernement au mouvement des pharmaciens libéraux.
Ils avaient baissé le rideau hier matin pour protester contre ce nouveau système de calcul.

Pollution à l’ile des Pins

L’Ile des Pins touchée à son tour par la pollution aux boulettes d’hydrocarbure. Les premières ont été vues vendredi dernier sur un ilôt. Des boulettes qui dégagent des mauvaises odeurs.
 

Films de guerre sous les étoiles

Ce sont 5 films et documentaires sur les innovations scientifiques et technologiques initiées par la deuxième guerre mondiale qui seront projetés dans le cadre de l’opération.
Il s’agit de la cinquième édition de cet événement, qui se tient  au musée de la seconde guerre mondiale. Ce soir, c’est le film Imitation Game qui sera projeté à 18h30.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play