L'actu en bref du mardi 22 janvier

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la situation financière de la nouvelle clinique au tribunal de commerce, l'alerte aux requins levée sur la Dumbéa mais pas à Foué, les inscriptions pour le transport scolaire du secondaire dans le Grand Nouméa ou le domaine de Deva fermé.

La situation de la nouvelle clinique au tribunal de commerce

Le tribunal de commerce doit se prononcer aujourd’hui quant à la cessation de paiement de la clinique Kuindo-Magnin, ou au renvoi du dossier à une date ultérieure. La direction insiste: quoi qu’il arrive, la clinique de Nouville continuera de fonctionner normalement. Les patients seront toujours accueillis et les salaires, toujours versés.
 

La baignade de nouveau autorisée dans la Dumbéa

La baignade et les activités nautiques sont de nouveau autorisées dans la rivière Dumbéa, depuis hier après-midi. La mairie invite tout de même les riverains à rester vigilants. La semaine dernière, des requins bouledogues adultes et bébés ont été vus dans l’eau à hauteur du parc Fayard.
 

Interdiction toujours en cours à Foué 

L’interdiction reste en revanche d’actualité à la plage de Foué, à Koné. Deux requins y ont été observés près du rivage, non seulement vendredi dernier mais aussi hier matin. Pas de baignade, ni d’activités nautiques jusqu’à nouvel ordre.
Mêmes interdictions sur toutes les plages et les embouchures de Hienghène.
 

Le crash du DC4 n'est pas oublié

On s’est souvenu, hier à Bangou, du crash survenu il y a trente-sept ans. Le  21 janvier 1982, un DC4 de l’aéronavale s’est écrasé de nuit au-dessus de cette tribu de Païta avec à son bord sept membres d’équipage. Tous ont péri. Une commémoration en hommage aux victimes s’est tenue à la chapelle de la tribu.
 

Le SMTU lance les inscriptions au transport scolaire 

Les inscriptions pour le transport scolaire dans le secondaire sont ouvertes dans le Grand Nouméa. Les tarifs restent similaires à ceux de l’an dernier. Pièces demandées: une photo récente, une attestation de bourse de la province Sud pour 2019 et, pour les lycéens, un justificatif de scolarité de l’année en cours.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février, au siège du SMTU (Syndicat mixte des transports urbains) dans le centre urbain de Koutio. Des permanences décentralisées ont aussi lieu aujourd’hui et jeudi à Païta, au dock socioculturel et à la mairie annexe de Tontouta.
 

Les bourses néo-zélandaises cherchent preneurs

Comme chaque année, le consulat kiwi à Nouméa propose de financer la formation de résidents calédoniens. Cette année, le programme peine à faire le plein. Les avantages sont pourtant nombreux: tous les frais sont payés, sauf pour le premier test d’anglais tarifé à 2 000 F. 
 

Risque incendie: le domaine de Deva fermé

A Bourail, l’ensemble du domaine de Deva et ses sentiers sont fermés depuis hier en raison du risque d’incendie. Mais les accès à l’hôtel Sheraton, au centre équestre et au centre d’accueil de Poé restent ouverts. Les balades à cheval sont par ailleurs autorisées, sous réserve d’appliquer la plus grande vigilance.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live