nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mercredi 19 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la garantie décennale des constructions qui arrive enfin, Newrest qui répond aux accusations après les intoxications alimentaires dans les écoles, ou la prévention de la délinquance au Mont-Dore.

La réforme des assurances de la construction

La garantie décennale sera rendue obligatoire en Nouvelle-Calédonie dès juillet 2019. Le gouvernement s’attaque à la réforme des assurances de la construction. Le texte adopté par l’exécutif garantit une meilleure protection juridique des clients et accélère les procédures en cas de sinistre. Désormais, tous les vices cachés qui peuvent apparaître à l’issue d’une construction seront aux frais du constructeur, qui devra, comme le maître d’ouvrage, souscrire une assurance de 10 ans, à compter de la fin des travaux.
 

L’entreprise Newrest sort de son silence

Le directeur de la société, qui fournit les repas aux élèves, se défend et nie toute responsabilité dans le dernier épisode d’intoxication de l’école Arsapin de Nouméa. Une sauce au coco, visiblement impropre à la consommation est ici pointée du doigt. On apprend notamment que huit cas d’intoxications alimentaires ont été recensés par l’entreprise, mais la direction de Newrest, réfute toute implication dans 5 des 8 situations répertoriées.
 

Nouvelles tensions au sein du Sénat coutumier

L’accès à l’institution était bloqué hier par une vingtaine de personnes, à l'appel du mouvement Rheebu Nuu. Parmi eux, le deuxième vice-président ainsi que les deux sénateurs de l’aire Djubéa Kapumë. Ils critiquent les décisions du nouveau président de l’institution, Clément Grochain. Celui-ci a décidé de reprendre Jean-Luc Mahé au poste de secrétaire général par intérim et de remettre à disposition trois membres du cabinet de la présidence, Raphaël Mapou notamment.
 

63 % d’électeurs kanak au Référendum selon le FLNKS

Le nombre d’électeurs d’origine kanak serait de 109.892 inscrits pour le référendum. C’est le chiffre avancé par le FLNKS en rajoutant aux personnes de statut coutumier les kanaks de droit commun. Le Front indépendantiste qui met l’accent sur le suivi de la liste spéciale référendaire et l’intensification de la campagne  pour le oui.
 

Prévention de la délinquance au Mont-Dore

Lutter contre le sentiment d’insécurité au Mont-Dore, c’est l’objectif de la mairie qui a signé hier un protocole avec l’Etat. Ce dispositif de prévention de la délinquance vise à associer les habitants d’un quartier à leur sécurité, dans un cadre organisé avec la gendarmerie nationale. Quatre quartiers ont été sélectionnés : Saint-Michel, Yahoué, le Vallon-Dore et Mont-Dore Sud.
 

Journée nationale de la qualité de l’air

Il est important de respirer un air de bonne qualité, c’est le message transmis à travers cette 4ème journée nationale de la qualité de l’air. Elle se tient aujourd’hui à la station de mesure de Scal’air à l’Anse Vata. Plusieurs solutions vous seront proposées sur site.
 

La semaine de la mobilité

L’environnement est également au cœur de la Semaine de la mobilité. Comment réduire son emprunte carbone ? Des professionnels vous répondent aujourd’hui à la Place des Cocotiers pour cette journée éco-mobilité.
 

Festival Santé Nature

Ouverture aujourd’hui également du Festival Santé nature qui plaide la cause de l’environnement, de Nouméa à Poum en passant par Ouvéa. Un Festival organisé par l’association Ensemble pour la planète. Il  s’ouvre ce soir à 18h au Rex avec la projection du documentaire « L’intelligence des arbres ».
Publicité