nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mercredi 27 septembre 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès des violences et dégradations à l'usine de Vale en 2014, la suite des conflits à Aircalin et à la mairie de Hienghène et le basket avec les cagous à la Melanesian Cup en Papouasie Nouvelle-Guinée. 

Délibéré le 13 octobre pour les dégradations et violences à Goro

Le procès des violences sur Yaté et Goro en mai 2014 a occupé le tribunal correctionnel toute la journée hier.
22 prévenus et le double de parties civiles devaient être entendus.
Les faits remontent à la fuite d’acide de l’usine de Vale qui  avait pollué le creek de la baie Nord. Peu après des affrontements avec les forces de l’ordre avaient eu lieu, ainsi qu’un saccage des installations et des engins de la mine.
La défense de l’environnement a été le principal argument des accusés. Un prétexte répond la partie civile. Le ministère public a requis de 8 mois de sursis  à 2ans de prison ferme. La décision a été mis en délibéré au 13 octobre.

La Nouvelle-Calédonie solidaire des Antilles

Les dégâts, vous le savez, sont considérables à St Martin, St Barthélémy et en Guadeloupe après le passage de l’ouragan Irma et du cyclone Maria.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé d’offrir une subvention de 5 millions CFP à chacune des 3 iles.

Le Medef quitte le conseil du dialogue social

L’organisation patronale estime que le fonctionnement du CDS ne permet pas d’avancer dans les négociations.
Mais les dirigeants du Medef assurent continuer le dialogue social via les négociations de branches.
En toile de fond de ce départ, les querelles de représentativité patronale entre le Medef et la CGPME.
Lors du renouvellement du bureau du CDS, le gouvernement a choisi d’accorder 3 sièges au Medef, 3 à la CGMPE et 1 à l’UP2A.

Toujours pas d’issue dans le conflit à Aircalin

Malgré de nouvelles réunions hier, les pilotes grévistes de L’UNAC et la direction de la compagnie ne sont toujours pas parvenus à une solution. D’après Aircalin dans un communiqué, c’est toujours la revalorisation salariale revendiquée par les pilotes qui pose problème. Elle serait contraire au plan de performance établi par la compagnie.
Conséquence, la rotation Nouméa Wallis Nouméa prévue aujourd’hui est annulée. Par contre, le Nouméa - Wallis - Fiji- Nouméa (SB 342 et SB 343) est maintenu et prévu à l’heure. Tout comme la rotation vers Tokyo et celle vers Melbourne.

La grève à la mairie de Hienghène est montée d'un cran ce mardi

L'intersyndicale (Ustke Usoenc CNTP) en grève depuis la semaine dernière à décidé de bloquer les accès à la mairie. Les grévistes demandent  le départ de la secrétaire générale. Ils lui reprochent des erreurs et parlent même d’incompétence.Une rencontre a eu lieu ce mardi matin avec le maire, mais elle n'a pas abouti.
Et puis des habitants de la tribu de Werap à Hienghene sont en colère. Ils sont venus avec le conseil des clans de la tribu, se joindre aux grévistes de la mairie ce mardi. Au centre de leur mécontentement le projet pilote MARPOUS en partenariat avec la Province Nord,  qui n'avance pas. Ce projet concerne le développement en terre coutumière. A Werap, 47 terrassements pour des habitations pour des jeunes notamment doivent être réalisés. Les habitants  de cette tribu ne comprennent pas pourquoi le projet n'avance pas depuis plusieurs mois.

Après les iles la semaine dernière, la Fête de la Science était hier à Pouembout

Une dizaine d’établissements de la Province Nord avaient fait le déplacement pour participer au village de la science. Lycéens, collégiens et écoliers y présentaient leurs différents  projets scientifiques.
Pour les collèges, le 1er prix scientifique revient au collège de Koumac pour « l’abeille et ses secrets » alors que le public a choisi le collège de Koné pour « être un éco-collégien à Koné » Et puis pour les lycées, le 1er prix scientifique est attribué au lycée de Pouembout pour « l’influence de la Lune sur les êtres vivants ».
La fête se poursuit jusqu’à la fin de la semaine en Province Sud. Avec dès ce soir la nuit de la science à l’Université de Nouville.

La Melanesian Cup de basket en direct ce soir en télé

En Basket, Nos Cagous sont actuellement en Papouasie Nouvelle-Guinée pour la Melanesian Cup.
Ils vont jouer, aujourd’hui leur qualification pour les prochains Jeux du Pacifique en 2019 à Samoa.
Les filles devront s’imposer face aux Salomon et les garçons face à Fidji.
Nouvelle-Calédonie –Fidji, un match que vous pourrez suivre en direct sur NC1ère TV ce soir dès 21h40. Avec Martin Charmasson aux commentaires.  
Publicité