L'actu en bref du mercredi 28 février 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec 2 membres du G10 qui annoncent leur départ du groupe, l'UNI qui condamne la délinquance ou le MPC qui propose une question pour le référendum. 

Vers un éclatement du G10 ? 

La question se pose alors que le rassemblement Les Républicains a annoncé hier le retrait de Thierry Santa, son représentant au sein du groupe restreint chargé de travailler à l’organisation du referendum d’autodétermination. Le parti de Pierre Frogier met en avant la divulgation de conclusions de travail du groupe "sur le chemin de l'avenir" sur la date du scrutin.
Sonia Backès, la présidente des Républicains Calédoniens a également annoncé sur notre antenne radio ce matin son départ du G10. Elle expliquait notamment que le document publié par Philippe Gomès n'avait pas été validé par tous les membres du G10.

Pour l’UNI les actes de délinquance des dernières semaines menacent le pays

Dans un communiqué diffusé hier, le groupe indépendantiste apporte son soutien à tous les parents, tous les responsables  du pays, à tous les professionnels de l’éducation, de la santé et des collectivités dont la mission 1ère au service de l’intérêt général doit être protégé.
L’Uni demande la plus grande fermeté dans les décisions qui sont prises  et exhorte particulièrement les institutions et les instances des communes touchées par ces violences et tous les parents à jouer pleinement leur rôle dans la recherche de solutions pour faire face à ces actes de violence. Le groupe encourage d’ailleurs les jeunes à lutter contre ces exactions, à faire preuve de responsabilité et à mobiliser toute leur énergie, leur intelligence et leur enthousiasme à la construction du pays.
« Rien ne peut justifier de tels actes dans tous les cas pas la lutte pour l’indépendance de Kanaky-Nouvelle-Calédonie » conclut Louis Mapou, le président du groupe Uni qui signe ce communiqué. 

Le MPC propose sa question

Gaël Yanno, le président du MPC a décidé de faire avancer le débat sur la question qui sera posée lors du référendum, probablement le 4 novembre prochain.
La méthode de Gaël Yanno se décline en deux temps. Il souhaite que la question posée soit : « Quel avenir voulez-vous pour la Nouvelle-Calédonie ? » et que deux bulletins soient mis à disposition des électeurs. « Je veux que la Nouvelle-Calédonie accède à l’indépendance » et « Je veux que la Nouvelle-Calédonie reste dans la République Française ».

Une enseignante agressée à Païta

Une enseignante du Lycée professionnel Jean 23 à Païta s’est faite agresser lors de son cours, lundi matin. La professeure s’est interposée entre 2 élèves en train de se battre dans la classe.  L’une d’entre elles l’a poussée contre le bureau. L’enseignante n’a pas repris les cours depuis,  L’élève a été mise à pied jusqu’au conseil de discipline prévu dans 2 semaines.
Hier des réunions avaient lieu dans l’établissement avec les élèves et l’équipe enseignante pour revenir sur cet épisode grave.

Les mesures du gouvernement

Une nouvelle vague d’intégration d’agents contractuels décidée par le gouvernement. Cette année, 420 postes seront ouverts à la titularisation dans la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie et 155 pour les fonctions publiques communales. Et cela ce fera en deux vagues.
Et parmi les autres décisions du gouvernement aujourd’hui, la réglementation du prix du lait de coco importé qui va changer
Le lait de coco a vu son prix grimper de 38% depuis septembre 2016
Conséquence le gouvernement a décidé d’encadrer les prix en fixant les coefficients multiplicateurs de marge commerciale.

Les travaux de la VDE reprennent

La reprise des travaux de la voie express (VDE) du côté de Païta est prévue le 5 mars prochain. Cela concerne le tronçon entre Savannah et l’échangeur des fraisiers de Païta. C’est un chantier qui a commencé en octobre 2017 et qui devrait se terminer entre juin et juillet de cette année.
 

Le prix de l’essence un peu plus cher jeudi

6 dixièmes de francs en plus, une hausse de 0,4 %.  Le litre de super sera de 136,9 francs CFP. Le gasoil augmente lui de 1,7 %  le litre passera à 113 francs au lieu de 111, 1 francs.

La Ligue des Champions d'Océanie de football se complique pour Magenta

Le club n'a pris qu'un point face à Marist FC dans son deuxième match du groupe D. Désormais, les joueurs de l'ASM sont contraints de gagner leur troisième et dernière confrontation contre Team Wellington dans deux jours s'ils veulent sortir de la poule. Le 1 partout contre les Salomonais à Honiara n’arrange pas leurs affaires.

Littérature

Une causerie est organisée ce mercredi à 18 h à la librairie Calédo livres autour de la fable de Manuel Touraille.
C’est un conte philosophique qui vous emmène dans un monde mystérieux qui va peut-être changer votre regard sur notre civilisation. La causerie se tient à Calédo livres à 18 h ce mercredi.