nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mercredi 31 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une allocution d'Emmanuel Macron lundi après la publication des résultats du référendum, du nickel de la SMSP vendu par erreur en Chine ou encore le tirage au sort du 7ème tour de la coupe de France de football. 

Emmanuel Macron parlera après le référendum

Emmanuel Macron s'exprimera sur la Nouvelle-Calédonie après la publication des résultats du référendum sur l'indépendance, c’est ce que vient d’indiquer le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux à l'issue du Conseil des ministres.
Le Premier ministre Edouard Philippe a de son côté annoncé la semaine dernière qu'il arriverait lundi sur le Caillou, avec la ministre des Outre-mer Annick Girardin, pour "rencontrer l'ensemble des forces politiques" et "discuter" de l'après-référendum.
 

Le couac de la livraison du minerai de la SMSP en Chine

La SMSP a suspendu toutes ses livraisons de minerai de nickel avec son partenaire chinois la Yangzhou Yichuan Nickel Industry.
Ce dernier a vendu sans autorisation 17 000 tonnes de minerai à l’état brut  sur les 62 000 chargées à Koniambo.
Les chinois se sont expliqués sur les raisons de cette maladresse et ont présenté leurs excuses à leur partenaire calédonien. 
Excuses acceptées par la SMSP mais la vigilance sera désormais de mise. Le partenariat avec la Yangzou Ychuan Nickel Industry prévoyait à l’origine la livraison de 600 000 tonnes de minerai d’une teneur de 1,7 % pendant 25 ans.
 

Une grosse production de pommes de terre 

On ne risque pas de manquer de patates cette année en Nouvelle-Calédonie. 2500 tonnes de pommes de terre, c’est la toute dernière production sortie de nos sols. Elle est suffisante alimenter pendant un an notre consommation locale. Une autosuffisance et une variété jamais égalée car avec 16 différentes sortes de pommes de terre, il y en a pour tous les goûts.
 

N’oubliez pas de payer votre impôt

Il vous reste quelques heures pour vous acquitter du dernier tiers de l'impôt sur le revenu. Le délai est fixé à minuit ce soir. Passé ce délai, il vous en coûtera 10% de plus. 
 

L’Upra équine fête ses 20 ans

Les amoureux du cheval se sont retrouvés hier à Sarraméa pour les 20 ans de l’Upra Equine, l’association des éleveurs de chevaux. Un anniversaire qui vient couronner ce constat : le cheptel calédonien est de qualité mais la filière enregistre une baisse d’activité.
 

7ème tour de la coupe de France de football

L’AS Magenta va affronter un club de National 2, l’AF Bobigny, le 17 et le 18 novembre prochain pour le 7e Tour de la coupe de France. Le tirage au sort s’est déroulé aujourd’hui à Paris au siège de la Fédération Française de Football. Ce 7ème tour marque l'entrée en lice de 11 clubs d’outremer. Cinq d’entre eux joueront à domicile, c’est notamment le cas du représentant de Nouvelle-Calédonie, l’AS Magenta,  tandis que six clubs ultramarins se rendront dans l’Hexagone.
Publicité