publicité

L'actu en bref du mercredi 7 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la justice, les propositions de Calédonie Ensemble contre la délinquance, la mobilisation contre le contrôle technique obligatoire et la piscine du Ouen Toro fermée au moins jusqu'au 24 mars. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Le tireur de Nakéty est ressorti libre du tribunal hier

Le week-end dernier, l’homme de 57 ans avait gravement blessé par balle un jeune de 17 ans qui faisait du drift dans une voiture volée.
Près de 250 personnes étaient présentes hier au Palais de Justice pour soutenir le prévenu. Elles disaient comprendre son geste dans le sentiment de hausse de la délinquance qui règne.
L’affaire a été renvoyée au 20 mars. En attendant, l’homme a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de revenir à Canala.

2 condamnations et 2 relaxes pour vol

Autre affaire hier au tribunal 4 jeunes comparaissaient pour le vol et la dégradation de la station Shell de Kenu In.
Deux ont été condamnés à 8 mois de prison ferme et  6 mois avec sursis. Les deux autres ont été relaxés faute de preuve.
Ils avaient ce week-end volé des paquets de cigarettes et saccagé la station de service en seulement 2 minutes. 17 personnes étaient avec eux mais elles n’ont pas pu être identifiées dans la vidéo de surveillance.

Calédonie Ensemble propose des mesures d’urgence contre la délinquance

Le parti veut donner aux maires calédoniens les mêmes pouvoirs que leurs homologues de Métropole à savoir leur permettre de prendre des décrets pour garantir la tranquillité de leurs administrés.
Calédonie ensemble entend également intervenir auprès de l’Etat pour renforcer la présence des patrouilles sur le terrain.  
Le deuxième axe de mesures d’urgences que souhaite Calédonie Ensemble concerne les commerçants, les principales victimes des cambriolages depuis le début de l’année.
Le plan territorial de prévention de la délinquance sera examiné par le congrès lundi prochain.

Le futur contrôle technique obligatoire passe mal

Hier matin un grand nombre d’opposants à la future loi se réunissaient dans les rues de Nouméa et sur les routes de brousse pour des opérations escargots.
Le texte dès juillet devrait rendre obligatoire dès le 5eme anniversaire d’un véhicule son contrôle technique tous les 3 ans,  ainsi que s’il doit être mis en vente.
Un caractère obligatoire qui coûtera vraiment trop cher pour nombre de Calédoniens disaient notamment hier ces protestataires.

Les discussions se poursuivent dans le conflit Carsud

Du côté du Soenc Transport, on évoque une « légère avancée. »
Une nouvelle réunion est donc organisée ce matin avec la direction à la DTE. Et en signe de bonne volonté, une « petite partie » des grévistes ont repris le travail ce mercredi pour étoffer le service des bus et ne pas trop pénaliser les usagers.

La gare routière de Nouméa déménage

Bus toujours, mais réseau RAI interurbain cette fois. La gare routière de Nouméa va déménager ce jeudi à proximité du parking de l’ancien CHT Gaston Bourret.  En conséquence, dès demain les guichets seront fermées à la Moselle. La  vente de tickets se fera dans les autocars pendant une semaine.

Le mauvais temps annoncé

Faute à la dépression tropicale modérée Hola. Elle a été baptisée hier, par le centre de Fiji. Elle est actuellement sur le Nord sur Vanuatu et va nous passer à côté demain et au plus près vendredi.
De la pluie, des rafales jusqu’à 40 nœuds et de la houle sont à prévoir ces prochains jours. Météo France indique ainsi qu’une grande partie la Côte Ouest de Poum au Mont-Dore et Yaté sont placées aujourd’hui en vigilance jaune fortes pluies et orages.

La piscine du Ouen Toro reste fermée

Les bassins resteront fermés au public et cela au moins jusqu’au 24 mars. Le temps de faire une vidange complète, de nettoyer et de traiter toute l’installation,  L’idée c’est de tenter de régler une fois pour toutes ces pollutions récurrentes qui entrainent la fermeture de la piscine.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 17 juin 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un double incendie encore perpétré contre la serpentine de la SLN à Kouaoua, le protocole d'accord signé dans le conflit des rouleurs, la goutte de sang géante réalisée aujourd'hui, le lancement de la Groupama Race ou la super ligue de football.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 16 juin 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec l'élection-démisison de Patrick Robelin à la mairie de Bourail, le protocole d'accord annoncé dans le conflit des rouleurs, la commission de contrôle du référendum réunie pour la première fois ou la marche de l'ACH contre les vols.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 15 juin 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec une loi pour lutter contre l’alcoolisme et la surconsommation d’alcool, les réactions à l'implosion de la plate-forme et la création d'un groupe au Congrès, le python trouvé à Voh ou le soutien financier de l'AFD.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play