L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la jeune incendiaire de Nouméa devant la justice, la circulation rétablie au Mont-Dore, pas de cours hier au lycée de Pouembout ou Antoine Kombouaré limogé de Guingamp.
•
Suites de l’incendie d’Animal Passion
Une jeune fille mineure de 17 ans est présentée ce matin au juge des enfants à Nouméa. La police l’a placée en garde à vue hier suite à l’enquête sur l’incendie d’une ancienne animalerie en centre ville.Un jeune majeur interpellé dimanche soir lors du sinistre a été mis hors de cause.
La circulation rétablie sur la RP1 au niveau de Saint Louis
Hier durant toute la journée, les agents communaux du Mont-Dore ont nettoyé la chaussée entre Thabor et La Coulée.Une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants du sud de la commune qui ont pu regagner leur domicile dès 15 heures hier après la réouverture de la RP1.
Le feu interdit sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie
Les communes de Boulouparis, Bourail, Farino, La Foa, Moindou, Nouméa, Païta, Pouembout, Poya et Sarraméa sont placées ce mercredi en risque extrême feux de forêt. En conséquence, et selon les dispositions du dispositif Orsec, l’utilisation du feu à usage non-domestique est interdit sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Les professeurs exercent leur droit de retrait au lycée de Pouembout
Il n’y avait pas de cours hier au lycée Michel Rocard de Pouembout. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait pour protester contre la décision du vice-rectorat de réintégrer lundi un élève de seconde. Ce dernier avait été exclu pour avoir agressé physiquement et verbalement un professeur en août dernier. La première tentative de conciliation avec le vice-recteur n’a rien donné. Le vice-recteur doit se rendre sur place ce jeudi. L’équipe éducative a elle décidé de partir en grève vendredi.Correction des chiffres du référendum à Maré
A Maré, le taux de participation au référendum du 4 novembre était de 60,61% et non de 53,77%. Le mairie de Nengone a demandé de rectifier le chiffre annoncé dimanche soir. Dans un communiqué, le Haut-Commissariat de la République a rétorqué avoir à la base reçu des chiffres erronés de Maré. Une correction qui élève d’un point le taux de participation à l’échelle du pays. Mais pas de quoi impacter les résultats du scrutin proclamés officiellement lundi.L’UDI réagit au référendum
Après le référendum et la victoire du Non à l’indépendance avec 56,7 % des suffrages, se pose désormais la question de la suite du processus. Jean-Christophe Lagarde député et président du parti centriste UDI qui a fait campagne pour le Non estime qu’il n’y a pas d’ambiguïté, un second référendum devra avoir lieu, comme le prévoient les Accords de Nouméa.La taxe TAP pour financer la lutte contre la pollution
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va soutenir à une douzaine d’opérations environnementales dans les communes, l’une d’elles concerne la gestion des déchets polluants.Une opération rendue possible grâce aux produits du fonds T.A.P, la Taxe de soutien aux Actions de lutte contre les Pollutions.
Instaurée en 2003, Cette taxe, s’applique aux importations de produits présentant des risques pour l’environnement et la santé publique.
Elle génère chaque année 190 millions de francs de recettes.
Les crèches vont continuer à être exonérées de cotisations sociales
Le projet de loi a été voté ce mardi par l’exécutif calédonien.La mesure vient pallier les difficultés de ces structures soumises au contrôle des prix. L’exonération équivaut à environ 265 millions de francs CFP de cotisations par an.