L'actu en bref du samedi 16 décembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le four numéro 2 de KNS qui sort sa première coulée de nickel depuis près de 2 ans, la victoire des Cagous aux Jeux du Pacifique, et les festivités de Noël à Nouméa. 

Reprise de la production au four numéro 2 hier à KNS

L’événement était très attendu. Le four numéro 2 était à l’arrêt depuis février 2016 suite à un défaut de conception.  L’usine du Nord devrait pouvoir atteindre sa pleine capacité de production, soit 55 000 tonnes annuelles, d’ici deux à trois ans. Deuxième objectif, la baisse des coûts de production, avec en ligne de mire, les 4 dollars la livre.

Au chapitre des faits divers

Une nuit de vendredi à samedi particulièrement marquée par la consommation d’alcool, selon la police.  Mais aussi par des vols de bouteilles d’alcool : pas moins de trois restaurants et commerces de Nouméa, sur la baie des Citrons, baie de l’Orphelinat, et rue de Sébastopol, ont été dévalisés. Une partie des cambrioleurs a été rattrapée par les forces de l’ordre. Des enquêtes sont en cours. 

La Nouvelle-Calédonie remporte les Mini Jeux du Pacifique !

Elle a décroché une 46e et dernière médaille d'or hier matin dans le tournoi simple de tennis. Le karaté a rapporté 14 médailles d'or, le judo 10, et l'athlétisme 9.
 

 

Décès de Robert Drawilo

La disparition de l’ancien footballeur originaire de Lifou, Robert Drawilo, décédé à l’âge de 51 ans, après une crise cardiaque. Attaquant du Gazélec d’Ajaccio entre 1988 et 1991, il avait notamment marqué l’histoire du club grâce à son but en Coupe de France face à Caen en 1990, année où le club a accédé à la deuxième division. Robert Drawilo s’est éteint à Pouembout  alors qu’il pratiquait sa seconde passion, le tennis.
 

Festivités de Noël

Avec le lancement de la fête de la lumière, place des Cocotiers à Nouméa. Ce samedi soir à partir de 19h 30, les Nouméens pourront plonger au coeur de la magie. La place des Cocotiers et quelques bâtiments seront mis en lumière, avec projecteurs et dispositifs mêlant couleurs, textures, et animations.
 
Le Salon de Noël , c’est ce samedi de 9h à 18h à la Maison des Artisans. Un salon justement d’artisanat, avec de la décoration et arts de la table, des bijoux, des poteries, du textile… Une cinquantaine de stands pour trouver un cadeau de Noël original.
 
Du côté des papilles, le salon de la brousse et des Iles se tient quai Ferry aujourd’hui également, de 8h à 17h30.

Shaxhabign à Poum

Repoussé en octobre dernier, le Festival Shaxhabign ouvre ces portes ce samedi. L’évènement est incontournable en province Nord. Il rassemble l’ensemble des forces vives de la commune de Poum autour de la musique, et des savoir-faire traditionnels. Poum, qui fête aussi ses 40 ans.
  

Qui sera la Miss France 2018 ?

L’élection a lieu demain matin pour nous. Elles seront 30 , dont 8 originaires des Outremers, à se disputer la succession de la Guyanaise Alicia Aylies, Miss France 2017. C’est Lévina Napoléon qui défendra les couleurs de la Nouvelle-Calédonie.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live