publicité

L'actu en bref du samedi 20 octobre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grève annoncée des pompiers, l’inauguration du premier « frigo solidaire » ou encore la 7ème étape du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie.

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet (CM)
  • Publié le

Les pompiers seront en grève mardi

Une partie de l’intersyndicale a en effet refusé ce vendredi soir de signer le protocole d’accord avec le gouvernement sur la création d’un statut territorial des sapeurs pompiers.
 

Un « frigo solidaire » inauguré à Nouméa

Un nouvel outil pour lutter contre le gaspillage alimentaire : un frigo solidaire, situé au marché de Nouméa, sera à la disposition des personnes handicapées : l’objectif recueillir les fruits invendus pour les transformer en confitures ou compotes. 7 commerçants sont déjà volontaires pour participer à cette opération d’économie circulaire, sociale et solidaire.
 

Diginova « Carrefour du numérique et de l’innovation » 

Ce salon a rassemblé plusieurs centaines de personnes à l’université. Objectif : créer des passerelles entre la recherche, les entrepreneurs et les acteurs économiques. Un partenariat a été signé avec Ocean Tech une structure franco-espagnole d’accompagnement des start-up dans les technologies maritimes et sports de glisse.
 

La mise sous pli de la propagande électorale a commencé

Les jeunes de la MIJ mission insertion des jeunes préparent les 175 000 enveloppes pour le référendum, un travail titanesque avant le jour J. Dans ces enveloppes, les bulletins du référendum et les tracts officiels des cinq partis ou groupements habilités à faire campagne pour le 4 novembre.


7ème étape du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie

la 7ème étape se fait en deux temps ce samedi : un contre-la-montre individuel de 15,6 km le matin entre le marché de Moindou et le boulodrome de la Foa et une étape en ligne de 84,5 km entre Boulouparis et le parc Fayard de Dumbéa l’après-midi. Au classement général, c'est Geoffrey Bouchard qui mène largement. 


Football

A un mois de la coupe d’Océanie, et après une semaine de stage à Païta, la sélection de football féminin s’envole aujourd’hui pour Auckland ! le coup d’envoi de la coupe d’Océanie est prévu le 18 novembre face à Tahiti.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play