L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un père condamné à 30 de réclusion criminelle pour avoir assassiné son fils, les inquiétudes suite à la pollution à Lifou ou les résultats des trophées du sport.
30 ans de prison pour l’assassinat de son enfant
Cary Teriinohopuaiterai condamné hier par la Cour d’assises à 30 ans de réclusion criminelle. Cet homme de 34 ans a été reconnu coupable de l’
assassinat de son fils de 3 ans et demi et de tentative d’assassinat sur sa belle mère. Des faits perpétrés en mars 2015 à Voh, sur fond de séparation d’avec sa femme. La cour est allée au-delà des réquisitions de l’avocat général, qui demandait 25 ans de réclusion criminelle.
2 accidents la nuit dernière
Au chapitre des faits divers, deux accidents corporels à déplorer cette nuit…Le premier est survenu samedi vers 4 heures du matin sur la Savexpress. Un piéton lourdement alcoolisé qui marchait au milieu de la voie au niveau d’Apogoti a été renversé par un véhicule. Blessé, il a été transporté au Médipôle.
A Boulouparis, vers 2h du matin, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule pour des raisons encore indéterminées. La voiture a fini sa course dans un fossé. Le conducteur, blessé, a lui aussi été transporté au Médipôle.
Saisie de cannabis
A Kouaoua, une patrouille de gendarmerie qui s’est rendue au domicile d'une personne afin de la convoquer dans le cadre d'un dossier en cours, a fait une drôle de découverte. A leur arrivée, les militaires ont constaté la présence de pieds de cannabis aux abords de la propriété. Ils ont finalement procédé à l'arrachage et à la saisie de 100 pieds de cannabis, explique le compte Facebook de la gendarmerie. Cette plantation servait à la consommation personnelle de cette personne mais aussi à celle d'autres membres de sa famille.
Pollution à Lifou
Inquiétude toujours à Lifou où des
boulettes d’hydrocarbures ont été retrouvées sur plusieurs plages de la tribu de Mou. Il s’agirait bien de fuel lourd, selon l’association EPLP Ensemble Pour la Planète : une substance cancérogène, et très écotoxique. La présidente d’EPLP Martine Cornaille affirme également que l’échouage de ces boulettes daterait de plus d’un mois, et toucherait 10 kilomètres de la côte sud-est de Lifou.
La Province Sud se penche sur ses finances
Les élus de la province Sud réunis hier matin pour le
débat d’orientation budgétaire 2018. Un exercice compliqué puisque les recettes de la collectivité seront réduites de 3,2 milliards de Francs l’an prochain…
André Lévy élu maire de Hienghène
Sans surprise, André Levy est devenu maire de Hienghène hier matin. Seul candidat, il a été élu à l’unanimité des voix des 19 conseillers. Son premier adjoint est Carl Fisdiepas, un militant de l’Union Calédonienne qui figurait en 3ème position sur la liste Soweï. André Levy, le nouveau maire de Hienghène, est âgé de 59 ans ; il est originaire de la tribu de Wérap. Cet ancien directeur de l’école primaire publique de Hienghène, est militant du Palika depuis une trentaine d’années. André Lévy va gérer la mairie de Hienghène pour les deux années restantes avant la fin de cette mandature.
Un vendredi de soldes
Franc succès pour la deuxième édition du Black Friday, hier. Il y avait foule à Nouméa. Plus de 400 commerçants participaient à l’opération, avec des remises de 30 à 90%.
Les trophées du sport
Pierre Fairbank, vice-champion du monde du 800m fauteuil à Londres, élu sportif de l’année 2017. C’était lors des Trophées du Sport, organisés hier soir par le CTOS, à Koutio. La cérémonie s’est déroulée en présence du champion de judo Teddy Riner. Le nageur Maxime Grousset, vice-champion du monde junior du 50m nage libre en 2017, a remporté la catégorie Espoir. L’entraîneur de basket Jean-Marc Delaveuve est récompensé par le trophée des bénévoles. Le Griffin’s Seven, un championnat de rugby organisé en juillet dernier est le trophée Evénement. Enfin, les jeunes footballeurs U17qualifiés pour la Coupe du Monde, ont décroché le prix spécial du jury.
Humour
Ce soir le Festival international du rire de Nouvelle-Calédonie, L’Arène du Rire, se tient à l’Arène du Sud de Païta à partir de 19 heures, avec - entre autres - Elie Semoun, Waly Dia, Rai et Nono, ou encore Myriam Sarg.