publicité

L'actu en bref du samedi 25 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un père condamné à 30 de réclusion criminelle pour avoir assassiné son fils, les inquiétudes suite à la pollution à Lifou ou les résultats des trophées du sport.

  • Isabelle Peltier (CM)
  • Publié le

30 ans de prison pour l’assassinat de son enfant

Cary Teriinohopuaiterai condamné hier par la Cour d’assises à 30 ans de réclusion criminelle. Cet homme de 34 ans a été reconnu coupable de l’assassinat de son fils de 3 ans et demi et de tentative d’assassinat sur sa belle mère. Des faits perpétrés en mars 2015 à Voh, sur fond de séparation d’avec sa femme. La cour est allée au-delà des réquisitions de l’avocat général, qui demandait 25 ans de réclusion criminelle.
 

2 accidents la nuit dernière

Au chapitre des faits divers, deux accidents corporels à déplorer cette nuit…Le premier  est survenu samedi vers 4 heures du matin sur la Savexpress. Un piéton lourdement alcoolisé qui marchait au milieu de la voie au niveau d’Apogoti a été renversé par un véhicule. Blessé, il a été transporté au Médipôle.
A Boulouparis, vers 2h du matin, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule pour des raisons encore indéterminées. La voiture a fini sa course dans un fossé. Le conducteur, blessé, a lui aussi été transporté au Médipôle.

Saisie de cannabis

A Kouaoua, une patrouille de gendarmerie qui s’est rendue au domicile d'une personne afin de la convoquer dans le cadre d'un dossier en cours, a fait une drôle de découverte. A leur arrivée, les militaires ont constaté la présence de pieds de cannabis aux abords de la propriété. Ils ont finalement procédé à l'arrachage et à la saisie de 100 pieds de cannabis, explique le compte Facebook de la gendarmerie. Cette plantation servait à la consommation personnelle de cette personne mais aussi à celle d'autres membres de sa famille.

Pollution à Lifou

Inquiétude toujours à Lifou où des boulettes d’hydrocarbures ont été retrouvées  sur plusieurs plages de la tribu de Mou. Il s’agirait bien de fuel lourd, selon l’association  EPLP  Ensemble Pour la Planète : une substance cancérogène, et très écotoxique. La présidente d’EPLP Martine Cornaille affirme également que l’échouage de ces boulettes daterait de plus d’un mois, et toucherait 10 kilomètres de la côte sud-est de Lifou.
 

La Province Sud se penche sur ses finances

Les élus de la province Sud réunis hier matin pour le débat d’orientation budgétaire 2018. Un exercice compliqué puisque les recettes de la collectivité seront réduites de 3,2 milliards de Francs l’an prochain…

André Lévy élu maire de Hienghène

Sans surprise, André Levy est devenu maire de Hienghène hier matin. Seul candidat, il a été élu à l’unanimité des voix des 19 conseillers. Son premier adjoint est Carl Fisdiepas, un militant de l’Union Calédonienne qui figurait en 3ème position sur la liste Soweï. André Levy, le nouveau maire de Hienghène, est âgé de 59 ans ; il est originaire de la tribu de Wérap. Cet ancien directeur de l’école primaire publique de Hienghène, est militant du Palika depuis une trentaine d’années. André Lévy va gérer la mairie de Hienghène pour les deux années restantes avant la fin de cette mandature.

Un vendredi de soldes

Franc succès pour la deuxième édition du Black Friday, hier. Il y avait foule à Nouméa. Plus de 400 commerçants participaient à l’opération, avec des remises de 30 à 90%.
 

Les trophées du sport 

Pierre Fairbank, vice-champion du monde du 800m fauteuil à Londres,  élu sportif de l’année 2017. C’était lors des Trophées du Sport, organisés hier soir par le CTOS, à Koutio. La cérémonie s’est déroulée en présence du champion de judo Teddy Riner. Le nageur Maxime Grousset, vice-champion du monde junior du 50m nage libre en 2017, a remporté la catégorie Espoir. L’entraîneur de basket Jean-Marc Delaveuve  est récompensé par le trophée des bénévoles. Le Griffin’s Seven, un championnat de rugby organisé en juillet dernier est le trophée Evénement. Enfin, les jeunes footballeurs U17qualifiés pour la Coupe du Monde, ont décroché le prix spécial du jury.
 

Humour

Ce soir le Festival international du rire de Nouvelle-Calédonie, L’Arène du Rire, se tient à l’Arène du Sud de Païta à partir de 19 heures, avec - entre autres - Elie Semoun, Waly Dia, Rai et Nono, ou encore Myriam Sarg.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 11 octobre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua, le référendum évoqué devant les Nations Unies, le Parti travailliste qui veut faire entendre son option de la non-participation, un nouveau parti politique ou la foire du Pacifique. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play