L'actu en bref du vendredi 15 février 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi matin avec la visite de Gérald Darmanin, la dépression Oma qui se rapproche et le dossier rentrée scolaire.

Gérald Darmanin a entamé sa visite en Nouvelle-Calédonie

Le ministre de l’Action et des Comptes Publics est sur le territoire pour une visite de cinq jours.  Une visite qui a débuté, hier après-midi, dès son arrivée à l’aéroport de la Tontouta. Il a rencontré la brigade des douanes et a participé à une opération de contrôle. A Nouméa, le ministre s’est recueilli devant le monument aux morts place Bir-Hakeim Au programme de la visite de Gérald Darmanin ce vendredi matin : halte au sénat coutumier puis réunion de travail sur la défiscalisation  à la direction des finances publiques.
 

La dépression Oma devrait bientôt nous intéresser

La dépression tropicale forte Oma est désormais quasi stationnaire au Nord du Vanuatu, à l’Ouest de l’ile de Santo. Elle génère  des vents moyens de 110  km/h, pouvant atteindre 140 km/h en rafales. Un système bien établi dont la trajectoire devrait s’incurver demain pour entrer dans notre zone de vigilance dimanche par le Nord de la grande terre.
 

J moins deux avant la rentrée des classes

Près de 67 000 élèves reprendront la semaine prochaine le chemin de l’école, de la maternelle au lycée.  La Province Sud opte pour une sécurisation optimale de ses établissements scolaires  qui passe notamment par le renforcement des systèmes d’alarmes, la mise en place de caméras de surveillance et des vigiles. Une enveloppe de 80 millions de francs CFP est prévue pour atteindre cet objectif. De son côté, la Province Nord compte reconduire pour cette rentrée 2019 le service civique universel. Une centaine de jeunes accompagnateurs seront déployés dans les écoles et les internats de la province.
Retrouvez notre dossier complet consacré à la rentrée scolaire
 

La rentrée des cantines pourrait être perturbée

Un mouvement social de sous-traitants de NewRest pourrait venir perturber la rentrée des cantines du Grand Nouméa lundi. Des salariés tiennent un piquet de grève depuis deux semaines et exigent l’embauche de six de leurs chauffeurs.
 

Martine Cornaille présente ACT, son parti politique

Un nouveau venu sur la scène politique : ACT, Alliance Citoyenne pour la Transition démocratique écologique et solidaire. Une formation qui compte se présenter aux prochaines provinciales le 12 mai. Elle sera présidée par Martine Cornaille, connue pour son engagement écologiste à la tête de l’Association EPLP, Ensemble pour la Planète.