L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le bilan des dégâts qui se précise après Oma, des foyers sans électricité, l'appel à solidarité du Secours catholique, une vigilance jaune vents forts, la consultation citoyenne de Calédonie Ensemble et Magenta en ligue des champions.
•
Oma: l'étendue des dégâts se précise
L’heure était au bilan, ce jeudi, après le passage d’Oma. Successivement cyclone et dépression, le phénomène a provoqué des dégâts dans plusieurs communes, notamment de l’Extrême-Nord.En fin de journée, il restait environ 360 foyers sans électricité. EEC et Enercal espéraient en raccorder plusieurs dizaines avant la nuit.
Plusieurs routes sont de nouveau praticables. Mais il reste des points noirs. Les accès à certaines tribus restent par exemple difficiles.
En certains endroits, comme à Ouégoa, l’eau est devenue impropre à la consommation.
Et les communications sont perturbées dans plusieurs communes: 25 relais mobilis sur 384 ont subi des dégâts.
Appel à la solidarité
Dans le contexte de l’après-Oma, le Secours catholique demande à ses antennes de rassembler des semences et des boutures pour les distribuer dans les régions, comme Belep, où les cultures vivrières sont à terre.L’organisme de charité chrétienne en appelle aussi à la population pour collecter des denrées alimentaires de base: du riz, de l’huile, des conserves, des pâtes, de l’eau en bouteille. Les produits d’hygiène et les vêtements de toutes tailles sont aussi acceptés.
A déposer au dock de la Vallée-du-Tir, au 8 de la rue Berthelot.