L'actu en bref du vendredi 22 février 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le bilan des dégâts qui se précise après Oma, des foyers sans électricité, l'appel à solidarité du Secours catholique, une vigilance jaune vents forts, la consultation citoyenne de Calédonie Ensemble et Magenta en ligue des champions.

Oma: l'étendue des dégâts se précise

L’heure était au bilan, ce jeudi, après le passage d’Oma. Successivement cyclone et dépression, le phénomène a provoqué des dégâts dans plusieurs communes, notamment de l’Extrême-Nord.
En fin de journée, il restait environ 360 foyers sans électricité. EEC et Enercal espéraient en raccorder plusieurs dizaines avant la nuit.
Plusieurs routes sont de nouveau praticables. Mais il reste des points noirs. Les accès à certaines tribus restent par exemple difficiles.
En certains endroits, comme à Ouégoa, l’eau est devenue impropre à la consommation.
Et les communications sont perturbées dans plusieurs communes: 25 relais mobilis sur 384 ont subi des dégâts.
 

Appel à la solidarité 

Dans le contexte de l’après-Oma, le Secours catholique demande à ses antennes de rassembler des semences et des boutures pour les distribuer dans les régions, comme Belep, où les cultures vivrières sont à terre.
L’organisme de charité chrétienne en appelle aussi à la population pour collecter des denrées alimentaires de base: du riz, de l’huile, des conserves, des pâtes, de l’eau en bouteille. Les produits d’hygiène et les vêtements de toutes tailles sont aussi acceptés.
A déposer au dock de la Vallée-du-Tir, au 8 de la rue Berthelot.  
 

Dix-sept communes en vigilance jaune

La météo n'est pas redevenue au beau fixe. Dix-sept communes de la Grande terre sont placées en vigilance jaune aux vents violents: toute la côte ouest de Poum au Mont-Dore à l’exception de Païta, Dumbéa, et Nouméa. Mais aussi Ouégoa, Pouébo et Yaté. Des rafales de 65 à 75 km/h sont attendues aujourd'hui sur le relief, l'Extrême-Nord et l'Extrême-Sud et, localement, en sortie des vallées de la côte Ouest. 
 

Provinciales: Calédonie Ensemble lance une consultation citoyenne

A l'approche des élections de mai prochain, Calédonie Ensemble fait un appel à contribution pour élaborer son programme électoral. Une consultation citoyenne doit permettre à chacun d'émettre des propositions. Soit par internet, soit à travers des réunions thématiques publiques qui commenceront le lundi 25 février. 
 

Ligue des champions: Magenta face à Auckland city

En football, Magenta affronte dans quarante-huit heures Auckland city, aux îles Salomon, pour la ligue des champions d’Océanie. L’AS Magenta est le club calédonien qui compte le plus grand nombre de matchs joués à ce niveau de la compétition. Il s’agit de sa neuvième participation. L’équipe s’est déjà hissée à trois reprises dans le dernier carré.