L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le report de la TGC, les revendications des retraités acceptées et la République en Marche qui se structure localement.
•
Le report de la TGC à taux plein validé par le Congrès
Les élus ont décidé hier à l’unanimité que la TVA locale ne passerait pas à taux plein avant le 1er octobre.Ils ont mis en avant le risque d’inflation. Ces trois mois de délai doivent donc servir à mettre en place des mesures pour limiter la hausse des prix.
Avis favorable du Congrès sur le décret d’organisation du référendum
Les élus du Boulevard Vauban qui ont également a rendu un avis favorable au décret sur l’organisation du référendum.Le document mentionne la date de la consultation et fixe le texte de la question, l’organisation de la campagne avec le déclenchement de la procédure de désignation des partis ou groupements habilités à participer à la campagne électorale. Campagne qui se déroulera du 22 octobre au 2 novembre minuit. La liste électorale définitive pour le référendum sera arrêtée le 31 août prochain.
Les retraités entendus par le gouvernement
Après leur mobilisation d’hier, ils ont obtenu l’indexation du complément retraite de solidarité. Quant à la carte Senior, l’autre revendication de l’intersyndicale, le projet de texte sera adopté dans deux semaines par le gouvernement. L’intersyndicale est satisfaite. Mais elle reste prudente et mobilisée.La République en Marche se structure en Nouvelle-Calédonie
Sonia Lagarde et Isabelle Lafleur sont nommées responsables politiques du mouvement, Patrick Louis conserve quant à lui sa fonction de référent. Objectif, faire entendre leur voix à Paris, notamment sur les compétences transférées à la Nouvelle-Calédonie, et participer aux réformes engagées au niveau national.Précisions sur la reconstitution de la mort de William Décoiré
La mise en examen du gendarme, auteur du coup de feu mortel sur William Décoiré était un préalable pour l’organisation de la reconstitution. Ce sont les explications d’Alexis Bouroz, le procureur de la République. Cette décision ne fait pas suite à la reconstitution des faits qui s’est tenue, hier, à la Coulée mais est intervenue la semaine dernière.Un outil juridique, qui permet au gendarme d’être assisté d’un avocat et d’avoir recours à un certain nombre de droits : comme celui de demander au juge d'instruction des actes complémentaires, des expertises, des auditions…
Pour la suite de l’affaire, le juge d’instruction rendra sa décision avant la fin de l’année soit il engage des poursuites judiciaires à l’encontre du gendarme soit il prononce un non-lieu.