L'actu en bref du vendredi 29 juin 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la réunion du G10 à Paris, une grève générale à la SLN ou encore le lancement du festival de cinéma de La Foa. 

Réunion du groupe sur le chemin de l’avenir à Paris

Malgré le départ de 3 de ses membres il y a 3 semaines, le G10, le groupe de dialogue sur le chemin de l’avenir s’est réuni à Paris la nuit dernière pour nous. Autour de Thierry Lataste et François Seners, Philippe Gomès, Paul Néaoutyine, Philippe Michel, Roch Wamytan et Gaël Yanno se sont entretenus pendant 6 heures à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. 
Deux chapitres au programme. L’intégration des contributions des calédoniens dans le projet de charte commune des valeurs. La population avait été invitée à s’exprimer et à proposer des modifications sur internet en début de mois. Et la première synthèse du bilan politique de l’Accord de Nouméa. Les participants se sont donnés jusqu’à fin juillet pour se retrouver à Nouméa avec les textes finalisés. 
 

Grève générale à la SLN

L’USTKE et la CSTNC en grève générale illimitée depuis hier soir à la SLN. Les deux syndicats qui représentent 75 % des salariés sur les sites miniers dénoncent le rythme imposé par le plan de productivité de la direction. 
A Doniambo, pour les mêmes motifs, le Soenc a lui appelé à un mouvement de 24 heures.
 

Un tri des déchets pour rien

On l’a appris hier, depuis 6 moins, les habitants du Grand Nouméa trient leurs déchets pour rien. Le centre Mont Dore Environnement, centre de tri en charge de du recyclage des déchets de l’agglo traverse une période financière difficile. 
Il accuse en partie les autres communes de l’agglomération de ne pas mettre la main à la poche, alors que les Montdoriens payent deux fois plus leur redevance en ce qui concerne la revalorisation de leurs déchets. 
Pour la mairie de Nouméa, hors de question de faire exploser les tarifs du ramassage des ordures. La ville appelle à une concertation pour un plan de gestion global. 
 

Le feu vert du gouvernement au Ponant

Ce paquebot de croisière de luxe souhaite faire découvrir les récifs et ilots des Chesterfield à ses touristes.  Pour le gouvernement, bien encadré, ce genre de tourisme d’exploration n’aurait aucun impact.  
Pour les protecteurs de notre lagon c’est une grossière erreur d’appréciation de la part du gouvernement. Cet environnement unique du parc de la mer de Corail doit être sanctuarisé. Une pétition contre ces croisières avait récolté 4 200 signatures. 
A noter que vous êtes appelé à donner votre avis sur la question sur le site du gouvernement. Vous avez jusqu’au 12 juillet pour le faire
 

Le dossier clinique Ile Nou Magnin au point mort

Dans le  dossier de la future clinique île Nou Magnin, censée être réceptionnée ce samedi, toujours pas d’accord en vue. Le taux de revalorisation tarifaire pose toujours problème. Selon l’exploitant, la société INM (Ile Nou Magnin), la pérennité financière est engagée sur le long terme. Le gouvernement trouve les loyers proposés par le promoteur immobilier excessifs, mais selon la clinique, le promoteur est prêt à faire un effort.

 

C’est parti pour le festival de La Foa

Le lancement de la 20ème édition du festival du Cinéma de La Foa.
Une vingtaine de long-métrages internationaux sont présentés. Le Pacifique est également à l’honneur avec la projection de films de fiction de Polynésie, de Nouvelle-Zélande, de Wallis-et-Futuna…
De nombreux concours sont organisés : courts contre la montre, le concours BNC jeunes talents, le concours Nouvelle-Calédonie la 1ère de courts métrages, le concours de clips de la SACENC…
Cette année, Gérard Darmon, préside le jury. Ce n’est pas une première pour l’acteur français, qui était déjà président du jury en 2007. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live