publicité

L'actu calédonienne en bref du jeudi 12 juillet 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le 1er anniversaire de l’échouement du Kea Trader, la ville de Nouméa qui exige des engagements pour les cantines scolaires et une alerte aux méduses dangereuses. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Kea Trader : un triste anniversaire

Cela fait 1 an jour pour jour ce jeudi que le Kea Trader s’est échoué sur le récif Durand
Depuis son échouement, l’Etat, l’armateur et quelques sociétés calédoniennes s’affairent à dépolluer et récupérer les débris du navire.  Plus de 1000 mètres cube de fioul lourd on été évacués à ce jour. Mais il reste 13 conteneurs à bord et le démantèlement du bateau est loin d’être fini. 
Les travaux qui permettraient un retour à l’état naturel du récif Durand n’arriveront qu’en juin 2019.


Les 20 ans du Méridien d’Oro

Le Méridien Ile des pins a soufflé sa 20ème bougie hier. Implanté dans la baie d'Oro, l'hôtel de luxe emploie 90 salariés, 80% d'entre eux sont Kuniés. Un anniversaire qui a rassemblé les officiels, quelques habitants de l'île et les tenants du projet, y compris les coutumiers de l’île.
 

Prison ferme pour des violences envers des gendarmes

Deux jeunes, mineurs au moment des faits ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel pour des  agressions contre des gendarmes en octobre 2017 et mars 2015. 
Le premier avait renversé des gendarmes avec une voiture volée à Dumbéa, le second a frappé un homme en bleu à Boulouparis. 
Ils ont été condamnés respectivement à 3 ans et demi de prison pour le 1er, et 18 mois ferme pour le second. 
 

Nouméa exige des actions de la part de Newrest

La ville de Nouméa tape du poing sur la table après l’épisode d’intoxication alimentaire de plusieurs dizaines d’élèves dans les cantines de l’agglo. La mairie exige des actions de la part de l’entreprise de restauration collective Newrest.
Dans un communiqué publié ce mercredi, la capitale pose ses exigences vis-à-vis de Newrest : une vigilance extrême concernant la sécurité alimentaire des denrées servies,  les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité des repas servis aux 9 000 enfants de la commune et un changement de gouvernance à la tête de l’entreprise. La ville de Nouméa indique qu’elle « n’acceptera plus ce genre de dysfonctionnement et attend des changements rapides et concrets de la part de la société Newrest ».
 

Social

7 syndicats font front commun pour exiger que le gouvernement retire son projet de délibération qui prévoit que la totalité des recommandations de l’IGAS soit intégré dans le plan DO KAMO. 
L’USOENC, l’USTKE, la CGC, la Fédération des Fonctionnaires, la COGETRA, Force Ouvrière, et la CSTNC réunis en intersyndicale dénoncent l'application "sans discussion du rapport intégral de l'IGAS établi par des experts qui préconisent de manière arbitraire l'instauration d'un système métropolitain non adapté au système calédonien".
Pour eux, il faut s’occuper du plus urgent : résorber le déficit du RUAMM.  Et de brandir la menace d’une action si le gouvernement ne retire pas le projet de texte. En réponse, le gouvernement a lancé une invitation à l’intersyndicale pour une rencontre au plus vite.
 

Incendie à Montravel

Un incendie s'est déclaré hier vers 14h à l'entrée de la cité  Pierre Lenquette à Montravel. C'est l'un des appartements de la SIC en construction qui a brulé quasi entièrement. Les pompiers dépêchés sur place ont rapidement éteint le sinistre. Une enquête a été ouverte.
 

Alerte aux méduses

LA DASS-NC signale la présence de méduses dangereuses dans le Sud-Ouest du lagon. 7 cas de personnes piquées en combinaison de plongée ont été signalés. La DASS recommande de ne pas se  baigner dans la zone des ilots Tenia et Mba.  N’essayez pas non plus de toucher ces méduses qui provoquent notamment douleurs vives, tremblements, hypothermie, vomissements et difficulté à respirer.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 11 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le budget supplémentaire adopté par le gouvernement, les plaques d'immatriculation normalisées, la charte d'observation des baleines ou encore le SOFIP à Poindimié. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 10 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec les chiffres de la délinquance rendus publics pour le premier semestre, un colloque sur le thème des trente ans d'accords ou la fin du festival des Arts mélanésiens.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce lundi 9 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le Cluster maritime qui organise une journée de réflexion, l'inscription du lagon à l'Unesco qui a été célébrée tout le week-end, le rideau retombé sur le vingtième festival du cinéma ou l'eau courante désormais payante à Pouébo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play