Agriculture, mobilisation, météo et environnement : l'actu à la 1 du mercredi 17 janvier 2023

L'actualité à la une du mercredi 17 janvier 2023
L'essentiel de l'actualité ce mercredi avec les nouvelles méthodes pour pérenniser la production d'oignons en Calédonie, le conflit au pic aux morts, deux dépressions proches du Caillou et le bilan de l'association Pala Dalik qui scrute les récifs coralliens.

De la pluie en perspective

Deux dépressions tropicales se rapprochent de la Calédonie. Depuis hier, la pointe nord de la Grande Terre et les îles Bélep sont en vigilance jaune. Aujourd’hui, le ciel sera généralement couvert et des pluies modérées voire fortes vont concerner Belep, le nord et les îles Loyauté. La première dépression n’a pour l’instant pas été nommée, mais pourrait l’être dans les prochaines heures. Les conditions météo vont se dégrader, avec un pic dans la nuit de mercredi à jeudi, puis ce week-end avec l'arrivée de la deuxième dépression.

Conflit toujours en cours au pic aux Morts

Sous le coup d’une expulsion depuis le 13 janvier, les habitants du pic aux Morts, à Dumbéa-sur-mer, ont appelé à la mobilisation ce mardi matin. La province Sud et la Secal leur ont rappelé que des solutions de relogement seraient proposées.

Le gouvernement fait sa rentrée

C'est ce mercredi que reprennent les réunions hebdomadaires du gouvernement. 


Des oignons à foison

C'est en tout cas ce qu'espère l'OCEF. Depuis plusieurs mois, les agents expérimentent différents protocoles de conservation : chaud ou froid, les professionnels cherchent à pérenniser la production. En 2022, les récoltes ont été maigres, d'autant plus que l'oignon est un bulbe très sensible à l'humidité. 

Les récifs coralliens en mauvais état

Depuis 25 ans, le RORC scrute les récifs coralliens du lagon calédonien. Le constat pour l'année qui vient de s'achever n'est pas très optimiste : 25% des récifs suivis sont en dégradation. L'association Pala Dalik espère sensibiliser les pouvoirs publics.

Louis Nakamura est décédé

Il était le doyen de la commune de Ouégoa. Louis Nakamura, parfois surnommé "petit Louis" est décédé à l'âge de 98 ans, ce lundi 16 janvier. Il a été pendant plus de 30 ans, le passeur du bac du Diahot dans la commune.


Un job pour l'été

Ils sont jeunes, en vacances, mais ils travaillent quand même. Grâce aux jobs d’été, les Calédoniens peuvent découvrir le monde professionnel, dès l’âge de 16 ans. C’est le cas de Maël et Enzo, qui ont choisi le Parc zoologique et forestier, à Nouméa, comme terrain d’apprentissage.