Air Calédonie annonce des mesures pour relancer son économie

transports
avion aircal
©NC LA 1ÈRE
Air Calédonie a annoncé par voie de communiqué, un plan de relance pour faire face à la crise sanitaire, qui a coûté à la compagnie domestique, une perte de plus de 400 millions de francs pendant la période de confinement. La priorité aujourd'hui : revoir le modèle économique. 
Air Calédonie veut absolument éviter le trou d’air et ne pas s’enfoncer dans un déficit abyssal. Avec la période de confinement, la compagnie domestique enregistre des pertes financières qui s’élèveraient à 1 milliard de francs d’ici la fin de l’année. Elle veut repenser son modèle économique. D’ici 2021, la compagnie envisage :
 
  • une réduction de 20% de sa masse salariale
  • une baisse de 10% de ses coûts
  • un plan de départs volontaires
Dans l’urgence, Aircal a déjà opté pour un report des échéances bancaires, fiscales et sociales, et la demande de prêt garanti par l’Etat. Malgré cela, le chômage partiel touchera en moyenne 75% de l’effectif.
 

Des prix cassés

Si la compagnie fait face à des turbulences, elle compte reconduire ses offres promotionnelles dès ce lundi 18 mai. Des offres qui entrent dans le cadre du dispositif de relance du tourisme local.
campagne tourisme local
©Destination PS
La compagnie a déjà annoncé proposer des billets à des prix attractifs aller-retour à moins de 16 000 francs sur les Loyauté et moins de 12 000 francs sur l’Ile des Pins. Une politique commerciale volontariste afin de stimuler les voyages des Calédoniens et de développer le tourisme local, ajoutée aux mesures d’économies d’urgence qui doivent être négociées avec les partenaires sociaux d’Air Calédonie.

Les explications de Sheïma Riahi.
©nouvellecaledonie