publicité

Jeux du Pacifique

rss

Apia 2019 : une cérémonie d’ouverture qui s’annonce pluvieuse

Avant le sport, un autre genre de spectacle : c’est ce dimanche à 18h30 heure de Samoa que doit commencer la cérémonie d’ouverture pour les seizièmes Jeux du Pacifique. Un grand moment, mais qui devra composer avec la mauvaise météo du jour.

Apia sous la pluie, trois heures avant le début de la cérémonie. © Françoise Tromeur / NC la 1ere
© Françoise Tromeur / NC la 1ere Apia sous la pluie, trois heures avant le début de la cérémonie.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
Apia, 15h30 ce dimanche. A trois heures de l’ouverture officielle, une pluie battante tombe sur l’île et les installations des Jeux 2019. Dont l’Apia Park stadium où la cérémonie est prévue à 18h30… en plein air. 
 

En présence du chef de l'Etat

Pour l’heure, pas de changement annoncé et selon le programme prévu jusque-là, les portes ouvrent au public à 16 heures. Deux heures plus tard, les équipes représentant les 24 pays et territoires participants doivent faire leur entrée du côté de l’ancien gymnase dédié au netball. Place, ensuite, au  chef de l’Etat samoan, Tuimalealiifano Vaaletoa Sualauvi II, et à l’hymne national. 
 

PNG en tête du défilé

La diffusion en direct à la télé commence à 18h30 heure locale, juste au moment où le défilé des délégations est prévu. L’honneur d’ouvrir le bal revient à l’hôte des précédents Jeux, la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui les a accueillis en 2015. Les autres participants vont se succéder par ordre alphabétique derrière leurs porte-drapeaux respectifs, à l’exception du pays d’accueil : Samoa fermera le ban.
 

Bénédiction

Il restera alors à réentendre l’hymne. L’édition 2019 des Jeux du Pacifique sera bénie par le président de l’église méthodiste, le révérend Faulalo Leti. Une fois l’ouverture prononcée par le chef de l’Etat, le traditionnel spectacle déroulera ses tableaux, à partir de 19h50, toujours selon le programme officiel.
 

Feu d'artifice?

Après un rappel du parcours de la flamme, la vasque des seizièmes Jeux est censée être allumée. Un feu d’artifice a également été annoncé. Toute la question est donc de savoir à quel point le mauvais temps chamboulera ce programme.  

N'oubliez pas que vous pouvez suivre cette cérémonie en direct sur Nouvelle-Calédonie la1ère télé à partir de 16 h 30, heure de Nouméa. 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play