Après Samuel Hnepeune, Mimsy Daly élue présidente du Medef en Nouvelle-Calédonie

emploi
Medef Mimsy Daly
©NC La 1ère/Laura Schintu

L'intérim n'aura duré que quelques jours. Mimsy Daly, jusque-là première vice-présidente du Medef-NC, a été élue ce jeudi matin à la tête de l'organisation patronale, suite à la démission de Samuel Hnepeune.

Le 12 février, Samuel Hnepeune quittait la présidence du Medef, huit mois après son élection, en vue d'intégrer le gouvernement. Depuis, c'est la vice-présidente, Mimsy Daly, qui occupait la fonction à titre intérimaire. Elle vient d'être confirmée dans ce fauteuil après renouvellement du comité directeur, jeudi matin, «à l'unanimité».

Medef NC, équipe élue en février  2021
©Medef NC

 

Au comité directeur

Voici le nouvel organigramme de l'organisation patronale :

  • présidente, Mimsy Daly;
  • première vice-présidente, Valérie Zaoui
  • deuxième vice-président, Thibaut Martelin
  • troisième vice-président, Dominique Katrawa;
  • quatrième vice-président, Romain Babey
  • président de la commission économie-fiscalité, Guillaume Benoit
  • président de la commission emploi-formation, Nicolas Beaufort
  • présidente de la commission relations sociales, Danièle Brault
  • président de la commission protection sociale, Alexandre Lafleur;
  • trésorier, Édouard Castaing.
     
  • Medef Mimsy Daly
    ©NC La 1ère/Laura Schintu

     

Première femme présidente du Medef-NC 

Chef d’entreprise dans le secteur du commerce, elle devient à 44 ans la première femme à la tête du Medef-NC. Calédonienne, elle fait son parcours scolaire à Nouméa avant de partir en Métropole pour poursuivre ses études à l’Ecole Supérieur des Sciences Economiques et Commerciales. De retour sur le Caillou elle est salariée dans le privé avant de décider de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2013.

 

Une nouvelle présidence dans la continuité

Après une réunion du comité exécutif du Medef-NC, c’est à l’unanimité que l’ancienne vice-présidente a pris la tête de l'organisation patronale. Le comité directeur autour de Mimsy Daly va poursuivre le travail déjà engagé par l’ancienne équipe, avec pour objectif : la relance de l’économique calédonienne. « La priorité pour nous, c'est une équipe qui rassemble l’ensemble des secteurs économiques de la Nouvelle-Calédonie et d'impliquer les partenaires sociaux », annonce la nouvelle présidente. 

Parmi les dossiers sur la table : la survie de la métallurgie, la relance du BTP mais aussi la protection de tout le tissu économique calédonien tout en conservant une Calédonie attractive pour les investisseurs. 

Le Medef-NC lance un appel aux responsables politiques pour que le nouveau gouvernement puisse fonctionner rapidement, afin que les dossiers importants soient traités en urgence. 

Portrait en images par Brigitte Whaap et Laura Schintu :

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live