publicité

Après les soldes, le grand saut de la TGC

Une période exceptionnellement longue de soldes se termine, pour les commerçants de Nouvelle-Calédonie, qui préparent l’application en taux pleins de la taxe générale à la consommation. 

© NC la 1ère
© NC la 1ère
  • Erik Dufour et José Solia, avec F.T.
  • Publié le
La période des soldes d’«hiver» 2018 devait durer du 28 juillet au 12 août. Elle a été prolongée jusqu’au 23 septembre, dans un contexte de gros chantiers liés au projet Néobus et de TGC en approche. Ce large délai devait en effet permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks de marchandises avant le changement de réglementation fiscale. 
 

Ce qui nous attend

A partir du 1er octobre, la TGC devra être appliquée à taux pleins. Quelles conséquences pour les professionnels, et les porte-feuilles des consommateurs ? Eléments de réponse avec Erik Dufour et José Solia. Ils ont interrogé le chargé de mission TGC Lionel Bauvalet, Pierre Gayraud gérant d'un magasin de vins et spiritueux,  Nicolas Christ vendeur dans un magasin de meubles et Charles Germain, responsable d'un magasin de jouets.
TGC CE QUI NOUS ATTEND
1 537 502 107

Sur le même thème

  • Fiscalité

    La TGC entrera bien en vigueur en 2018

    L'exécutif a adopté mardi plusieurs textes concernant la TGC: les conditions de passage de la TVA calédonienne à taux plein, et plus particulièrement un texte qui modifie l'article 19 de la loi adopté au congrès en 2016. Le congrès pourra décider d'un report au plus tard au 1er janvier 2019.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play