Assises, Ruamm, Foire de Bourail, Fête de la mandarine : l’actu à la 1 du samedi 3 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 3 juillet 2021
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, avec la condamnation du meurtrier de la jeune Corinne, les solutions avancées face au déficit du Ruamm, le comité de la foire de Bourail qui a démissionné ou la Fête de la mandarine à Canala.

Le meurtrier de Corinne condamné à la perpétuité

Réclusion criminelle à perpétuité pour Maurice Sitrita, avec une période de sûreté de vingt-deux ans. Le jeune homme, âgé de 23 ans, a été condamné par la cour d’assises hier après-midi, dans l’affaire du meurtre de Corinne Wajoka. Il a été reconnu coupable d’avoir étranglé, puis battu à mort, sa petite amie, retrouvée morte au Mont-Dore en août 2019. Il a dix jours pour faire appel de la décision.

 

Ruamm : vers l'harmonisation des cotisations ?

Comment combler les quatorze milliards de déficit structurel du Ruamm, le Régime unifié d’assurance-maladie-maternité ? En harmonisant notamment les cotisations autour d’un seul et même taux, répond la Fédération des fonctionnaires. Soit 15 % sur tous les salaires. Et donc plus de taux à 5 % pour la tranche dépassant les 510 000 francs par mois. Mardi, une mission d’information doit se tenir au Congrès sur cette problématique des comptes sociaux.

 

Conseil politique de l'Eveil océanien

L'Eveil océanien réunit son conseil politique, aujourd'hui, au centre culturel du Mont-Dore, afin de "restituer sa vision océanienne des enjeux calédoniens à l’aube des échéances référendaires". Et ce, alors que l'actualité politique est dense, entre les tractations pour le président du gouvernement, le renouvellement prochain du Congrès et le calendrier référendaire. 

Les agences de voyage face à une Calédonie sous cloche

Voilà seize mois que les frontières de la Calédonie sont quasiment fermées. Les habitants sont privés d'évasion, sauf raison impérieuse. Une situation dramatique pour les agences de voyages, qui ont dû repenser leur organisation afin de survivre.

 

Mouvement toujours en cours à Kuindo-Magnin

Les discussions se poursuivent, à la clinique Kuindo-Magnin de Nouméa, avec l’espoir de trouver une solution pérenne pour l’offre de soins. En attendant, les anesthésistes-réanimateurs n’effectuent plus de gardes au sein de l’établissement. Explications ici.

Le comité de la foire de Bourail démissionne

La Foire de Bourail a lieu dans six semaines et voilà que le bureau du comité organisateur démissionne. Cette décision, qui a pris effet hier, a été décidée mardi en réunion du conseil d’administration. Motif : la plainte pour détournement de fonds déposée en 2019, qui visait deux membres du comité, a été classée sans suite. Cette démission ne remet pas en cause la foire 2021, qui aura bien lieu le week-end du 15 août.

 

La Fête de la mandarine anime Canala

Vingtième édition de la Fête de la mandarine et des fruits, à Canala. Elle s’est ouverte au stade hier, en milieu de journée. Si la production d’agrumes a été affectée par les papillons piqueurs, les exposants devaient proposer aux visiteurs un peu plus de quatre tonnes de fruits. Près de 140 stands présentent des produits du terroir, entrée gratuite. 

 

Salon du jardinage à Nouville

Les amateurs de plantes et de fleurs sont gâtés, ce week-end. Lancé jeudi, le vingt-huitième Salon du jardinage et de la motoculture se tient jusqu’à dimanche au parc des expositions de Nouville. Près de 200 stands sont présents. Ouvert ce samedi jusqu'à 18 heures, entrée gratuite.

Pour une micro-forêt urbaine à Nouméa

Pour l'association Mocamana, il s'agit d'une première. Elle organise aujourd'hui, jusqu'à midi, une plantation d'arbres en pleine ville. Un demi-millier de plants sont mis en terre à la Vallée-des-Colons, entre la rue du Commandant-Rougy et la rue Barrau, en face du foyer des îles. Une méthode japonaise destinée à reverdir les villes.

Le dépotoir de Koné en partie ouvert

La décharge de Koné toujours sous surveillance, après l’incendie qui a commencé dans la soirée de dimanche dernier, et occupé les pompiers toute la semaine. Le massif de déchets reste fermé au public jusqu'à lundi. Les professionnels et les particuliers ayant d’importantes quantités doivent s'orienter vers le centre d’enfouissement technique de Pouembout. La zone des bennes est, elle, désormais ouverte.

Egalement à l'agenda culturel

  • Semaine de la langue française et de la francophonie : dictée du Pacifique à 13h30 en salle d'honneur de la mairie de Nouméa ; concours de dictées à 13h30 à la médiathèque de Païta ; dictée à 13h30 à la bibliothèque de Boulouparis.
  • Vide-greniers de la Vallée-des-Colons, rues Gargon et Taragnat, jusqu'à midi.
  • Marché spécial vide-greniers au marché municipal du Mont-Dore, jusqu’à 13 heures. 
  • P’tit déjà pour les curieux à la bibliothèque du Pont-des-Français, jusqu’à midi. 
  • Marché paysan de La Foa, place Guillermet, jusqu'à midi. 
  • Marché des Halles de Magenta, jusqu'à 14 heures, avec l'Amac, Association des métiers d'art calédonien.
  • Festirando au parc des Grandes fougères, ce week-end : aujourd'hui, à 19 heures, soirée contes et concert du groupe Kaori.
  • Représentation de la pièce de Pierre Gope, Où est le droit ?, à 18 heures, au Théâtre de l’île (tarif, 1 600 F à 3 800 F).

Un samedi de super ligue

Quatrième journée de rattrapage de la super ligue, aujourd’hui. Six rencontres sont programmées :

  • A Koné, à 14 heures, Baco affrontera Qanono et à 16 heures, Hienghène sera opposé à Poindimié.
  • A Nouméa, à 14 heures, le Wetr accueillera Magenta et à 16H30, Tiga Sport recevra Lössi.
  • A Maré, à 15 heures, Horizon Patho affrontera le SC Ne Drehu. 
  • Enfin, au stade Boewa, l’AS Mont-Dore sera opposé à Dumbéa FC.

Egalement à l'agenda sportif

  • Deuxième étape des assises du foot cagou, à Poindimié, tribu de Bayes, jusqu'à 15 heures. 
  • Treizième journée de la super ligue de futsal, cet après-midi, à la salle Annewy de la Vallée-du-Tir et la salle omnisports de Houaïlou. 
  • Gala de natation artistique du club Dumbéa natation, au centre aquatique de Koutio, à partir de 17h30 (complet).
  • Deuxième étape de la coupe V6 de va'a organisée au départ de la Côte-Blanche, par le PC Dumbéa.
  • En handball, tournoi de la femme à l’Arène de Païta à 13 heures, ouvert aux licenciées et non-licenciées à partir de 14 ans.

L'Australie restreint encore les conditions d'entrée

Pour finir, dans la région, l'Australie a annoncé hier une nouvelle réduction drastique du nombre de personnes autorisées à entrer dans le pays, alors que les autorités tentent de contenir des foyers épidémiques en confinant certaines grandes villes du pays.