Justice, veillée funèbre, politique, tourisme : l’actu à la 1 du vendredi 18 novembre 2022

A la Une de l'actualité ce matin.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin : un ultime volet de l'affaire David devant la justice, un homme condamné hier aux assises pour le meurtre de son fils, la dépouille de Louis Kotra Uregei ramenée au pays, la position du Palika ou les chiffres du tourisme.

Un volet de l'affaire David devant la justice 

Epilogue judiciaire, aujourd'hui, de l’affaire David survenue en mai 2018. Un groupe d’hommes avait été pris en stop, et avait fait subir de nombreux sévices au conducteur. Les premiers protagonistes de cette affaire ont été jugés en 2020, puis en appel en 2021. Il reste un prévenu qui comparaît ce vendredi pour récidive de vol avec violence, enlèvement et séquestration. Décision attendue dans la journée. Le prévenu encourt vingt ans de réclusion.

Dix ans de prison pour avoir tué son fils

Hier, une affaire de meurtre sur fond d’alcool a été examinée aux assises. En janvier 2020, à La Foa, un homme a tué son fils. Il semble que les deux hommes, qui vivaient sous le même toit, entretenaient une relation conflictuelle. Le père, septuagénaire, a été condamné à dix ans de réclusion.

Louis Kotra Uregei de retour en Calédonie

Lancement ce matin de trois jours de recueillement : la dépouille de Louis Kotra Uregei, décédé dans l'Hexagone le 21 octobre, est arrivée la nuit dernière en Nouvelle-Calédonie. Le centre culturel Ko We Kara accueille la veillée. L'inhumation aura lieu lundi après-midi, au cimetière du 5e-Km.

L'Invité de la matinale

Le Palika veut l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie avec la France comme partenaire. Un accord que Jean-Pierre Djaiwé présente comme une voie médiane pour sortir de l'impasse. Porte-parole du Parti de libération kanak, il a évoqué dans l'Invité de la matinale une période transitoire jusqu'en 2024, conclue par un référendum sur l'accès à la pleine souveraineté avec partenariat. Il a aussi confirmé que son mouvement, en congrès à Yaté le week-end dernier, voulait revenir à la table des discussions. En rencontrant les ministres lors de leur visite à la fin du mois, mais aussi en participant aux groupes de travail annoncés. 
Un entretien à retrouver ce matin sur notre site

L'UC répond au Comité des sages

De son côté, l’Union calédonienne affirme sa volonté d’indépendance pour 2025. Le parti rencontrera le ministre délégué aux Outre-Mer Jean François Carenco fin novembre. Mais la participation à des bilatérales, dit-il, ne sera possible qu’après le congrès du FLNKS, fin janvier 2023. L'UC qui a réagi hier au communiqué émis par le Comité des sages. L'instance chargée de veiller aux valeurs du vivre ensemble dans le débat public a pointé des propos tenus par Daniel Goa : "Il est tout à fait normal, répond l'Union calédonienne que le président Goa livre ses analyses sur le contexte politique, voire qu'il lance des alertes sur ce qui pourrait déstabiliser notre pays. C'est pleinement son rôle, et même son devoir (…) Vouloir y voir un appel à la violence relève d'une approche malintentionnée, d'une volonté de manipuler l'opinion publique."  

La commission permanente du Congrès en séance publique

Le Congrès réunit sa commission permanente, à partir de 9 heures aujourd'hui, en séance publique.  A l’ordre du jour : le nouveau code des douanes ou encore des dispositions sur les crédits liés aux collaborateurs des groupes politiques.

Le tourisme reprend doucement

Bientôt un an que le ciel calédonien a été rouvert à l'international. Et le tourisme retrouve des couleurs, mais il reste convalescent, analyse l'Institut de la statistique et des études économiques. Après une reprise timide au premier trimestre 2022, l’augmentation se poursuit et s’accentue au deuxième. La réouverture des frontières en Australie et en Nouvelle-Zélande explique en partie cette relance. En tout, un peu moins de vingt mille personnes ont passé du temps sur le Caillou entre janvier et juillet.

L'appel à la grève dans la fonction publique largement suivi

Appel à la grève de l'UT CFE-CGC largement suivi, hier. Les représentants du syndicat ont été reçus mais une nouvelle réunion a été demandée, cette fois avec le président du gouvernement. Si les discussions sur la revalorisation du point d’indice devaient ne pas aboutir, l'union territoriale menace de reconduire le mouvement.

Environ trois mille accidents du travail en 2021

La sécurité au travail en question hier soir, lors d’un forum de prévention organisé par la Cafat à Nouméa. Près de trois mille accidents ont été recensés en 2021. Huit sur dix surviennent lors de taches courantes. Secteur le plus accidentogène : celui du commerce, devant le BTP et l’industrie.

Saint-Louis a réuni son comité de pilotage

Le comité de pilotage de Saint-Louis s'est réuni, hier. Il a dressé un point d’étape concernant les actions menées en matière économique et sociale en faveur de cette tribu du Mont-Dore, entre 2017 et 2021. L'instance créée en 2005 réunit l’Etat, la mairie, la province Sud, les associations et les coutumiers du secteur.

La réduction des déchets vue des Loyauté

La province des Loyauté décline la Semaine de réduction des déchets. Début aujourd'hui à Maré, au collège de Tadine. Thème de la SERD’Îles 2022, "Agissons contre les déchets, préservons notre île". Avec trois objectifs : s’appuyer sur les ressources naturelles pour remplacer les produits industriels ; partager et transmettre des savoir-faire traditionnels ; et enfin s’approprier de nouvelles techniques pour réemployer des déchets.

Jeunesse du Pacifique en sommet

Créée en 2020, la Pacific-Australia youth association (association des jeunes du Pacifique et de l'Australie) tient à Nouméa son "sommet inaugural". Ouvert officiellement aujourd'hui au consulat d'Australie, il réunit trente habitants de ce pays de Calédonie ou du reste de la région, âgés de dix-huit à trente ans.

Nouméa : la finale de "Chante ma ville" reportée

La finale du concours "Chante ma ville", initialement prévue ce soir, de 18 heures à 21 heures au kiosque à musique de Nouméa, est reportée à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques défavorables. La finale sera parrainée, cette année, par Tyssia. 

L'"identité dumbéenne" se projette

Trois courts-métrages sur l'identité dumbéenne projeté ce matin, à partir de 8h30, au cinéma de la ville. Ils ont été réalisés par des classes de CE2/CM1. en imaginant des réalisations autour de l’identité de la Ville de Dumbéa. Etablissements retenus après appel à candidatures : Gustave-Clain à Koutio, l’école catholique de Dumbéa-sur-Mer et John-Higginson à Dumbéa rivière.

Portes ouvertes aux Fils d'argent

Patchwork, ukulele, danses en ligne, cours de langues, yoga... Ce sont quelques-unes des activités proposées par les Fils d'argent. L'association nouméenne située au Ouen Toro, qui revendique 450 adhérents, fête ses quarante-cinq ans. Et organise aujourd'hui des portes ouvertes, de 9 heures à 17 heures. 

La "réserve de ciel étoilé", concept néo-zélandais

Enfin, un tour dans la région. La Nouvelle-Zélande entend lutter contre la pollution lumineuse. Chefs de file de cette initiative, les Maoris sensibilisent le grand public à l’importance écologique et culturelle des réserves de ciel étoilé. La prochaine étape consiste à sensibiliser le public à la pollution lumineuse par l’éducation.