Le Palika souhaite la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie avec la France comme partenaire

Le Palika dresse le bilan après son dernier Congrès à Yaté début novembre
Le 47e congrès du Palika à Unia, ce week-end à Yaté, a livré ses conclusions ce jeudi. Au programme : retour à la table des discussions avec l'Etat, ouverture d'une période de transition ponctuée par un référendum sur l'accession à la pleine souveraineté, en partenariat avec la France.

Le parti confirme à nouveau qu'il participera aux réunions bilatérales avec les ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco, attendus à la fin du mois, sur le territoire. Ce jeudi, après leurs congrès du week-end dernier, le Palika annonce que la Nouvelle-Calédonie entre dans une nouvelle ère.

"Ce que nous comptons dire à l'Etat, c'est que nous rentrons dans une période que l'on qualifie de transition, une étape transitoire qui doit nous permettre de discuter avec l'Etat, sur les modalités d'accession à la pleine souveraineté. On doit discuter de compétences qui ont déjà été transférées, faire le bilan et également discuter des compétences qui doivent être transférées.... est-ce qu'il est prêt à nous accompagner ?" annonce Jean-Pierre Djaiwé, porte-parole du Palika.

Pour le parti, reste à définir la méthode de travail, un calendrier et au terme de ce calendrier, "l'organisation d'un référendum d'autodétermination sur l'accession du pays à la pleine souveraineté, en partenariat avec la France" précise son porte-parole.

Le reportage de Bernard Lassauce et Christian Favennec

©nouvellecaledonie