Darmanin et Carenco en Nouvelle-Calédonie fin novembre

référendum
Carenco et Darmanin
Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ont pris leur fonction rue Oudinot lundi 4 juillet 2022. ©ALAIN JOCARD / AFP
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et le ministre délégué aux Outre-mer sont attendus en Nouvelle-Calédonie du 28 novembre au 4 décembre prochain. Au cours de leur visite, les ministres doivent lancer des groupes de travail thématiques censés dessiner l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Gérald Darmanin et Jean-François Carenco se rendront du 28 novembre au 4 décembre en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du nouveau cycle de discussions sur l'avenir institutionnel de l'archipel, a annoncé jeudi l'entourage du ministre de l'Intérieur. Ce déplacement des deux ministres avait été évoqué par la Première ministre Elisabeth Borne fin octobre lors de la Convention des partenaires calédoniens, qui s'était réunie à Matignon.

Il avait été convenu alors, selon les propos de Mme Borne, "d'élargir le champ des discussions au-delà des seules questions institutionnelles en abordant également des sujets vitaux pour l'avenir des Calédoniens". Il s'agit de l'égalité des chances et la cohésion sociale, le développement économique, l'emploi, les grands investissements, le nickel, la souveraineté énergétique et alimentaire, l'intégration et le rayonnement régional ainsi que les valeurs, l'identité commune et la réconciliation.

Rendu des travaux mi-2023

La cheffe du gouvernement avait ajouté que les groupes de travail seraient organisés à Nouméa au mois de novembre et installés par les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. La conclusion des travaux nécessaire à l'élaboration du projet d'avenir de la Nouvelle-Calédonie est attendue pour la mi-2023.

Mercredi 9 novembre, le Palika, le Parti de libération kanak, s'était dit prêt à participer aux discussions avec l'État dans le cadre de la visite ministérielle. Les indépendantistes n'avaient pas participé à la Convention des partenaires organisée fin octobre à Paris.