Attaque de requin, politique, prix de la cantine : l’actu à la 1 du lundi 1er mars 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 1er mars 2021
©Pascal Dignoire et NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : la mort d’un homme blessé par un requin hier à l’îlot Maître, la tribune de Sébastien Lecornu dans Le Journal du Dimanche, Roch Wamytan invité du JT ou une action contre la hausse du prix de la cantine à Nouméa.  

Attaque mortelle de requin à l’îlot Maître

Dimanche dramatique, à quelques encablures de Nouméa. Un homme de 57 ans a été mordu par un requin peu avant midi, à l’îlot Maître. Malgré les soins reçus, il n’a pas survécu. L’attaque est survenue alors que de nombreux baigneurs, plaisanciers et autres kite-surfeurs profitaient d’une belle journée sur l’île ou dans le lagon qui la borde. La mairie y a interdit la baignade et les activités nautiques jusqu’à ce lundi, inclus.

 

Sébastien Lecornu parle nouvel accord

Durant le week-end, parution d’une tribune sur l’avenir de la Calédonie, dans le Journal du Dimanche. L’hebdomadaire français publie un texte signé Sébastien Lecornu. «Il n'y a pas d'autre issue qu'un nouvel accord entre les deux camps», écrit le ministre des Outre-mer. «Le gouvernement se tient prêt à rechercher, dès aujourd'hui, une nouvelle solution consensuelle pour la Nouvelle-Calédonie.» A retrouver en long ici :

 

L’invité du JT : Roch Wamytan

Invité du journal télévisé hier soir, Roch Wamytan, président du Congrès, a réaffirmé deux choses : 
1. les indépendantistes veulent aller au troisième référendum;
2. la question de l’usine du Sud demeure un préalable à toute discussion sur l’avenir institutionnel.

Les négociations se poursuivent, a-t-il d’ailleurs affirmé, avec l’espoir d’arriver dans ce dossier Vale NC à «une solution calédonienne apaisée et acceptable par tous».

Un président du gouvernement demain ? 

La semaine sera politique. Les onze membres élus du dix-septième gouvernement sont convoqués demain pour tenter d’élire un président. De l’avis de Roch Wamytan, ce ne sera peut-être pas pour cette fois. Les discussions entre indépendantistes se poursuivent pour parvenir à un consensus.

Allocation Covid : le Congrès prendra-t-il la main ?  

Concernant l’allocation chômage spécial Covid, le bureau du Congrès se réunit mercredi pour décider de la marche à suivre. Soit donner une suite à la proposition de délibération déposée par l’Avenir en confiance. Soit organiser une séance publique extraordinaire, pour l’examen d’une délibération dédiée. Comme le demandent Calédonie ensemble et l’UC-FLNKS et Nationalistes avec Eveil Océanien.

L’Invité de la matinale : Ronan Daly

Le week-end dernier a été marqué par le lancement des soldes d’«été» 2021. Pour aborder le sujet, Charlotte Mestre reçoit Ronan Daly, du Syndicat des commerçants, dans l’Invité de la matinale radio.

Cantine : les parents mettent les pieds dans le plat

A Nouméa, des parents d’élèves des écoles publiques entendent protester contre la hausse des tarifs de cantine, ce matin, à hauteur de la maternelle Le Petit Poucet située sur les hauts de la Vallée-du-Tir. C’est l’APE de l’école qui appelle à cette mobilisation, avec l’appui de l’UGPE.
Les parents disent comprendre que les prix augmentent, mais pas à ce point : + 25 % ! A 7 heures, la pétition lancée en ligne il y a un mois, contre cette flambée de la cantine et de la garderie scolaire, affichait 1 239 signatures.

Dépression(s) à l'horizon 

«Situation à surveiller», comme dit Météo France NC. Les conditions deviennent très favorables au développement de dépressions tropicales sur notre bassin. A partir du début de semaine prochaine, risque fort sur le Nord-Ouest de la Mer de Corail, et risque faible à partir du milieu de semaine vers le Vanuatu.


«Questions pays» : l’après Lucas

Près d’un mois après la dépression Lucas, quelle la situation en Nouvelle-Calédonie, en particulier dans le Grand Nouméa et aux îles Loyauté ? Et comment se prépare-t-on au mieux à faire face à un nouveau phénomène de ce genre ? C’est le thème du magazine Questions pays, juste après le journal radio de midi avec Claudette Trupit et ses invités.

La communauté vietnamienne se souvient

L’année 2021 sera particulière, pour la communauté vietnamienne. Elle célèbre les 130 ans de l’arrivée des premiers engagés volontaires sur le sol calédonien. Le coup d’envoi des commémorations, a été donné hier avec le traditionnel repas offert aux anciens pour clore les célébrations du Têt.

 

Quand la police rassure les seniors

Dans un contexte marqué par un certain nombre de faits divers, les seniors, souvent vulnérables voire exposés, sont plus enclins à se sentir en insécurité. La police nationale a choisi d’aller à la rencontre de personnes âgées, pour rappeler les bons réflexes à travers quelques ateliers.
Un reportage à retrouver sur nos antennes

Coup de propre à l'îlot Sainte-Marie

Opération nettoyage, hier, à l’îlot Sainte-Marie de Nouméa. Kayakiste, Yann Caron est un habitué de l’endroit. Après Lucas, il a réalisé la quantité de déchets qui polluaient les lieux. Avec sa fille, il a lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de nettoyer l’ilôt. Hier, huit bénévoles et un couple d’Américains ont répondu présents.

Le triathlon est reparti 

Le trophée Shell Pacific a ouvert la saison de triathlon, ce week-end, à Nouméa. Sans grande surprise, Charlotte Robin (52’23) et Patrick Vernay (44’01) s’imposent au général. Il y avait aussi des débutants. La discipline, luttant contre une image de sport exigeant, se positionne comme un sport santé complet.

 

Le va'a, aussi

Course d’ouverture de la saison de va'a, samedi, à Nouméa. Du V1 sur neuf kilomètres pour les seniors. Titouan Puyo s’impose, en 45’21 devant Daren Harbulot en 46’02, puis Kevin Harbulot, 46’43.

Auckland reconfinée

Enfin, un regard vers la Nouvelle-Zélande où Auckland est reconfinée, depuis hier et pour au moins sept jours. La découverte de nouveaux cas a amené la Première ministre, Jacinda Ardern, à prendre cette décision. Le reste du pays est soumis à des restrictions importantes. Le bilan néozéoandais reste exceptionnel, avec 26 décès imputés à la pandémie de Covid-19.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live