Avenir institutionnel, faits divers, cheval et tortue : l'actu à la 1 du mercredi 19 octobre 2022

L'actualité du mercredi 19 octobre 2022
L'essentiel de l'actualité ce mercredi avec la position du Palika sur les discussions parisiennes, le braquage d'un commerce à Kaméré, la semaine du cheval qui démarre ce mercredi et une tortue grosse tête qui retrouve sa liberté dans le lagon.

Le Palika ira à Paris

Le Palika a rendu sa décision quant à sa participation aux rendez-vous parisiens avec l’État à partir du 27 octobre. Contrairement à d’autres formations du FLNKS, le parti s’en tient à sa parole, et donc, ira à Paris. Mais peut-être pas à la Convention des partenaires.

Un primeur agressé à Ducos, dimanche


Dimanche aux alentours de 16h30, un vol en réunion avec violence et avec arme s’est produit du côté de Kaméré, chez un primeur. 10 jeunes cagoulés sont entrés de force dans le magasin; l’un d’eux a exhibé un couteau puis a menacé la caissière. Une vingtaine de bouteille d’alcool ont été dérobées, ainsi que des paquets de cigarettes. Ils ont pris la fuite à bord d’un véhicule. Les forces de l’ordre ont rapidement retrouvé puis interpellé les jeunes. 14 personnes ont été placées en garde à vue; 4 d’entre eux ont été présentés au Parquet, ce mardi après-midi. 

La province Sud dit oui pour la prime des professionnels de santé

Maintenir l’offre de soins. Un défi national, qui concerne aussi la Nouvelle-Calédonie. La province Sud a travaillé sur son propre dispositif pour attirer les médecins, et surtout les faire rester. Le texte a été voté ce mardi matin, à l’unanimité, par les élus de la province Sud. Une délibération destinée à lutter contre la pénurie de soignants qui touche le pays.

L'importance du don de plaquettes

Beaucoup connaissent le don du sang mais peu de personnes s'intéressent au don de plaquettes. Pourtant, ce type de don est vital. Les professionnels de santé du CHT alertent sur un besoin en plaquettes sanguines pour assurer un stock de sécurité. Un don qui ne trouve pas facilement de donneurs sur le territoire, et qui pourtant, peut sauver de nombreuses vies.

Lutte contre le cancer du sein

Le 19 octobre, la journée nationale de la lutte contre le cancer du sein. La maladie reste la première cause de mortalité chez les femmes calédoniennes. 1/3 des cancers sont diagnostiqués chez les femmes de moins de 50 ans. Problème : les femmes de la Province Sud et de la Province des Iles se font dépister plus facilement que les habitantes de la Province Nord.

Le point sanitaire hebdomadaire

Et au point sanitaire de cette semaine. 31 cas positifs au Covid ont été confirmés depuis une semaine. Le nombre de cas actifs est de 49. Le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants est de 11 pour 100 000 habitants.

Une tortue grosse tête retrouve sa liberté


Elle avait été retrouvée en septembre dernier, par une dame et son fils, le long du quai jouxtant le musée maritime de Nouméa. La tortue était en difficulté, entremêlée dans une bobine de fil de nylon, elle ne pouvait plus remonter en surface pour respirer. Les gardes-nature de la province Sud sont rapidement intervenus pour porter secours à l'animal blessé. Après 4 semaines dans les bassin de l'Aquarium des Lagons, elle retrouve sa liberté ce mercredi, dans la réserve du Phare Amédée... baguée et avec une carapace brillante. 

La semaine du cheval

C’est un évènement incontournable pour les passionnés d’équitation. La semaine du cheval et du poney s’ouvre ce mercredi à Nouméa. Pour 4 jours. Au programme : plusieurs compétitions, avec des invités internationaux et des évènements pour le grand public.

Dès ce matin 8h, 1ère journée de compétitions de sauts d’obstacles, les concurrents et leurs chevaux se disputeront le titre de champion de Nouvelle-Calédonie. Egalement des compétitions en équitation Western et en classique, avec des cavaliers Club et amateurs. 

Cette année, le Comité Régional d’Equitation peut à nouveau organiser la Coupe du Horse Pacific Challenge. Une compétition de sauts d’obstacle qui réunit des équipes Néozélandaise, Vanuataise, Australienne et Tahitienne face aux cavaliers calédoniens. 
 
Le temps fort sera bien évidemment le spectacle équestre. Le HORSE MAGIC SHOW et en général, les tribunes sont pleines. Ça sera à partir de 20 heures samedi. Et pour les plus petits, il y aura bien sûr des tours à poneys jusqu’à samedi sans oublier une brocante de matériels équestres.
 Pas moins de 1500 spectateurs et 5000 visiteurs sont attendus à l’hippodrome Henri-Millard.


Rugby

Avis aux amateurs de rugby : petite modification concernant le match de rugby Australie – Fidji qui devait se dérouler au stade de Païta ce soir à 19h00. La rencontre aura finalement lieu sur le stade de Dumbéa à la même heure, ce soir. Un match dans le cadre de la tournée du XV du Pacifique. Du beau spectacle en prévision, l’entrée est gratuite.

Paddle : la fierté des Calédoniens 

C’est confirmé, l’équipe de France de Sup Race masculine open et junior sera bien 100% calédonienne pour les championnats du monde ISA sup. Ils sont prévus à Porto Rico du 28 octobre au 6 novembre. On parle de Titouan Puyo et Noic Garioud en open et le petit frère Vaic Garioud en junior. Trois Calédoniens à suivre à la fin du mois.

Le retour de la Bluescope race

Bonne nouvelle pour les amateurs de glisse. Après deux ans d’absence, la Bluescope race fait son retour cette année à Nouméa. Une course dédiée aux jeunes, à l’effort, à l’engagement et aux sports nautiques. Le rendez-vous est donné les 19 et 20 novembre prochain au Centre des Activités Nautiques à la Côte Blanche.