nouvelle calédonie
info locale

Avion dérouté et nettoyage du littoral : l'actu à la 1 du dimanche 19 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 19 janvier 2020
©NC la 1ere, mairie de Houaïlou et DR
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec un A380 de la Qantas dérouté plus de vingt-quatre heures à Tontouta, une demi-tonne de déchets extraite de la mangrove à N'Dé ou une opération plage propre à Houaïlou.

De Dallas à Sydney... en passant par Tontouta !

L’A380 dérouté à la Tontouta hier devait redécoller ce matin à 9 heures avec ses 357 passagers et 22 membres d’équipage. L’avion de la Qantas, qui arrivait du Texas, n’a pu se poser ni à Sydney ni à Brisbane compte tenu des orages. Les voyageurs ont «gagné» une journée et une nuit à Nouméa, où ils ont été répartis dans une demi-douzaine d’hôtels.  

Le cyclone Tino s’éloigne de Tonga

Dans la région, le cyclone Tino a frappé cette nuit Tonga. Contrairement aux craintes, l’île principale et la capitale n’ont pas été touchées de plein fouet. Mais Vava’u et Ha’apai, dans le Nord, ont été matraquées par des vents destructeurs et des pluies torrentielles. Tino s’est affaibli, il est repassé en catégorie 2.
A Wallis et Futuna, l’alerte 1 devait être levée ce matin à 8 heures (7 heures en Calédonie). Le territoire ne déplore que des arbres tombés, des chaussées inondées et des coupures, d’eau et d’électricité. 
 

Coup de propre sur le littoral, à Païta et Houaïlou

Pour un bord de mer plus propre ! Hier, des actions de nettoyage ont eu lieu aussi bien dans les palétuviers de N’Dé, à Païta, que sur la plage de Nesson, à Houaïlou. A N’Dé, ce sont 580 kilos de détritus qui ont été ramassés, par l’association Caledoclean et des habitants. Plastique, polystyrène, claquettes, moteurs : les substances toxiques libérées par ces déchets s’immiscent dans tout le cycle de l’eau. A Waa Wii Lûû, une opération plage propre a réuni une quarantaine de personnes dans la tribu de Warai et permis de remplir 25 sacs poubelle.
 

Alerte aux requins à la Baie-des-Citrons

Le poste de secours de la Baie-des-Citrons a fermé plus tard que d'habitude, hier. Vers 16h30, alors les baigneurs étaient très nombreux vu la chaleur, des touristes ont signalé deux ailerons sur un côté de la plage. Par précaution, il a été déconseillé de se mettre à l'eau. L’alerte - plus ou moins respectée - a duré jusqu’à 18h30, tandis que les pompiers sécurisaient la zone en moto-marine.
 

Premier dimanche en mode doux à l’Anse-Vata

Les deux voies côté mer de la promenade Roger-Laroque resteront fermées aux véhicules à moteur de 8 heures à 17h30, aujourd'hui. Un terrain de jeu pour les vélos, les trottinettes, les skates, les rollers et les poussettes !  
A noter que la Fête de la pastèque s’achève aujourd’hui, à Tiga, qui a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses visiteurs.
 

Un Calédonien à la conquête d'Hollywood

A 26 ans, Kevin Clayette vient d'obtenir un visa d'artiste pour trois ans aux Etats-Unis. Après sept années en Australie, un an et demi à Londres et des rôles dans des séries télévisées notamment, il s'envole dans deux semaines pour Los Angeles. Objectif : poursuivre sa carrière de comédien, et décrocher un rôle dans un film de super-héros !