Baccalauréat, avenir de la Nouvelle-Calédonie, justice et Hienghène : l’actu à la 1 du mercredi 26 octobre 2022

L'actu à la 1 du mercredi 26 octobre 2022.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec le début des épreuves du baccalauréat, la réunion de concertation des non-indépendantistes pour préparer les rencontres avec l'État, la condamnation de Joël Carnicelli, ancien maire de Ouégoa à six mois de prison ferme et des perturbations sur le réseau d'eau potable à Hienghène.

Les épreuves du bac commencent

Après plusieurs semaines de révisions et quelques jours de stress, 2046 élèves de terminale générale et technologique s'attaquent, ce matin, aux premières épreuves du baccalauréat. Un examen avec 40% de contrôle continu et 60% de contrôle terminal. Cette année, son coup d’envoi est donné plus tôt avec les épreuves d’enseignement de spécialité qui débutent dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi. C’est le baccalauréat nouvelle formule, tel que l’ont vécu l’ensemble des candidats en Métropole en juin dernier. Les résultats de cet examen seront affichés le 14 décembre prochain et les sessions de rattrapage commenceront le 21 décembre.

Avenir de la Nouvelle-Calédonie : réunion de concertation des non-indépendantistes

Toutes les délégations sont arrivées à Paris. Les non-indépendantistes se sont donnés rendez-vous ce mercredi matin pour une réunion de concertation. Objectif : se caler sur ce qui les rassemble en vue des rencontres à venir, à commencer par les discussions bilatérales avec l’État place Beauvau demain. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, recevra tour à tour les délégations présentes. Quant à la convention des partenaires, elle aura lieu vendredi et sera présidée par la Première ministre en personne, Elisabeth Borne, à Matignon. 

Notre journaliste Sheima Riahi recevait, ce matin pour nous, Jacques Lalié dans l’invité de la matinale. Le président de la province des Îles sera le seul représentant indépendantiste à participer à la convention des partenaires. Lors de ce séjour à Paris, il cherche des financements extérieurs pour le projet de l'hôtel Wadra Bay à Lifou. Un entretien enregistré à Paris à retrouver sur notre site Internet. 

Justice : un ancien maire de Ouégoa condamné à six mois de prison ferme pour violences

Joël Carnicelli, maire de la commune de Ouégoa de 2011 à 2014, comparaissait hier dans une affaire de violences sous la menace d'une arme. Il lui était reproché d’avoir menacé une amie de la famille et sa mère avec deux sabres dans chaque main, le 2 septembre dernier, au domicile familial. Il écope de douze mois de prison, dont six avec sursis.

Hienghène : des perturbations sur le réseau d'eau potable  

Les fortes intempéries du week-end dernier entrainent des perturbations dans l'approvisionnement en eau potable. Il est conseillé aux habitants de faire des réserves. Les mauvaises conditions météo ont aussi des conséquences sur le transport scolaire sur la commune. Il est suspendu jusqu’à nouvel ordre. À noter qu'une vigilance jaune fortes pluies et orages est maintenue sur Ouvéa, Lifou, Yaté et l’île des Pins.

Défiscalisation : les collectivités d'Outre-mer oubliées de la prorogation 

La semaine dernière, un amendement pour proroger, jusqu’en 2029, l’aide fiscale pour les investissements en Outre-mer a été retenu par le gouvernement central. Il s'agit d'un amendement déposé par le groupe Gauche Démocrate et Républicains. Mais il s'avère que le dispositif concerne uniquement les départements d’Outre-mer. Les collectivités ont donc été écartées par inattention ou méconnaissance des textes. Autrement dit, pour la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et Wallis-et-Futuna, l'échéance du dispositif reste fixée, pour le moment, à 2025.

Le bouclier fruits et des légumes prolongé

Les dispositions du bouclier qualité-prix ont été prolongées de six mois par les acteurs et les opérateurs de la filière fruits et légumes et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Pour rappel, ce dispositif avait été activé le 24 mai, dans le cadre de la lutte contre l'inflation, pour une durée initiale de quatre mois. Ce nouveau dispositif propose désormais un panier composé d'une sélection de six produits différents à un tarif remisé, dont quatre légumes et deux fruits.

Le Mont-Dore inaugure sa Fête du numérique 

C’est une première. La ville du Mont-Dore organise une Fête du numérique à partir d’aujourd’hui, mercredi et jusqu’à samedi. L’occasion, pour la commune, de sensibiliser ses administrés à l’utilisation de ses services dématérialisés. Au programme aujourd’hui et demain : des ateliers de sensibilisation dans les quatre espaces publics numériques de la ville, des temps d’échange sur le thème des écrans et du théâtre sur les dangers du cyber-harcèlement.

Une journée extra-ordinaire place des Cocotiers 

 La Journée extra-ordinaire se tient aujourd'hui, de 13h30 à 16h, sur la place des Cocotiers. Une vingtaine d’associations en lien avec le handicap propose des ateliers gratuits autour du thème de la terre à la lune. Des animations qui visent à sensibiliser les personnes valides au handicap. 

Covid : les contaminations en légère hausse

Sur le volet sanitaire, les chiffres du Covid connaissent une légère hausse. Quelque 59 cas positifs ont été confirmés depuis une semaine. Le nombre de cas actifs est de 72. Le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants est de 22 pour 100 000 habitants. Il était de 11 il y a une semaine.

Pas de triathlon international cette année à Nouméa

C'est officiel. Le triathlon international n'aura pas lieu cette année à Nouméa. En cause : les importants travaux de réfection de l’Anse-Vata. Une déception pour les triathlètes du territoire.

Basket : coup d'envoi de Melanesian cup à Fidji 

C’est le grand jour pour nos basketteurs calédoniens. Ils sont à Suva aux îles Fidji pour le coup d'envoi de la Melanesian cup de basket-ball. La Nouvelle-Calédonie affrontera Fidji aujourd'hui. Le match des filles est prévu à 16 h, heure de Nouméa, et celui des garçons à 18 h30. La Melanesian cup est un tournoi qualificatif pour les Jeux du Pacifique 2023 qui se dérouleront aux îles Salomon.

Un fort séisme frappe les Philippines

Un séisme de magnitude 6,4 a été enregistré dans le nord des Philippines. Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale Manille, à plus de 330 kilomètres au sud. Des dégâts importants sont à craindre.