L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel de l'affaire carte jeunes / Pass'citoyen, la crise au sein du parti Calédonie ensemble alors que le Congrès renouvelle son bureau demain ou la sélection calédonienne pour les prochains Jeux du Pacifique.
•
Affaire de la carte jeunes : délibéré le 23 juillet
Le délibéré sera rendu le 23 juillet, dans l’affaire de la carte jeunes en province Sud et de l’association Pass’citoyen créée pour gérer ce dispositif. Elle était jugée en appel ces deux derniers jours. La relaxe a été requise pour Cynthia Ligeard, Eric Gay et Alain Lazare, à l’époque membres de l’exécutif provincial Sud.Les faits qui sont reprochés aux sept prévenus - en tout - datent des années 2011 à 2013. Ils sont poursuivis pour atteinte à l'égalité des candidats dans les marchés publics, prise illégale d'intérêts et détournements de fonds.
Congrès : la fin des candidatures
Les groupes politiques qui seront représentés au Congrès dans cette nouvelle mandature avaient jusqu’à 9 heure aujourd’hui pour proposer des candidats. Que ce soit aux différents postes du bureau, aux commissions ou aux représentations dans les organismes extérieurs.Quel(s) candidat(s) non indépendantiste ?
L’élection aura lieu demain et hier, les discussions semblaient en bonne voie, dans le camp non indépendantiste. Philippe Michel, secrétaire général de Calédonie ensemble, laissait entendre qu’un terrain d’entente avait été trouvé et que son groupe obtiendrait la présidence du Congrès. Le mouvement devrait partir uni avec l’Avenir en confiance et l’Eveil océanien. En ligne de mire, la composition du prochain gouvernement.Invité de la matinale radio de NC la 1ere à 7 heures, Vaimua Muliava pour L’Eveil océanien.
Divorce consommé à Calédonie ensemble
Si Philippe Michel s’exprimait hier, c'est dans le cadre de la crise qui secoue l’ex-parti majoritaire: il doit faire face à la sortie fracassante de deux membres de sa jeune garde qui fait voler en éclats l’unité du mouvement.Toute la journée d’hier, Nina Julié et Nicolas Metzdorf ont développé les raisons pour lesquelles ils n’étaient plus membres de Calédonie ensemble. Et Calédonie ensemble a contre-attaqué sous forme de communiqué et de conférence de presse.