publicité

Découverte des richesses de l'Océan Pacifique à l'aquarium de Paris

Des enfants devant le bassin qui recrée le lagon de Nouvelle-Calédonie, dans l'exposition La France et le Pacifique à l'aquarium de Paris. © Marie Boscher
© Marie Boscher Des enfants devant le bassin qui recrée le lagon de Nouvelle-Calédonie, dans l'exposition La France et le Pacifique à l'aquarium de Paris.
  • Par Marie Boscher
  • Publié le
Des requins gris, des méduses dorées et des milliers de poissons de toutes les couleurs, ce n'est pas vraiment la faune de la Seine qui traverse Paris. Pourtant, on en trouve à foison au cœur de la capitale, à quelques mètres du fleuve dans les bassins de l'aquarium de Paris. Le musée propose depuis le 20 mai l'exposition "La France et le Pacifique", pour mettre en avant les richesses de cet océan et des territoires français qui s'y trouvent.
 

90% du récif corallien

De la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie française en passant par Wallis-et-Futuna, les visiteurs ont accès à des bassins, des photographies et des ateliers pour tout connaître de ces récifs coralliens parmi les mieux préservés au monde.
 

Ces territoires, que ce soit le fenua, le caillou ou le royaume de Wallis-et-Futuna, ont cette particularité d'avoir des récifs coralliens qui représentent 90% des récifs coralliens ultramarins français.
- Bernard Salvat, commissaire de l'exposition

 
© Marie Boscher
© Marie Boscher
 

Pédagogie

L'idée est ici de "sensibiliser le public parisien et les touristes" à ces "territoires ultramarins que l'on oublie souvent", explique Bernard Salvat, commissaire de l'exposition et membre du comité scientifique de l'aquarium. L'institution propose des actions pédagogiques sur la biodiversité, pour mieux comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes et mieux les protéger. A travers le personnage de Haina, une conque coiffée d'une fleur de tiaré, les enfants sont invités à jouer pour tester leurs connaissances sur le Pacifique et ses trésors. 
 
Un des jeux pour les enfants sur le Pacifique, avec la conque Haina. © Marie Boscher
© Marie Boscher Un des jeux pour les enfants sur le Pacifique, avec la conque Haina.
 

Missions scientifiques

Parmi ceux-là, les coraux qui représentent 0,1% de la surface des océans mais hébergent plus de 30% des espèces marines. Ils sont très menacés par le réchauffement climatique. Mais récemment, l'expédition Under the pole a trouvé des coraux à plus de 150m de profondeur. Ils pourraient être utilisés pour repeupler les récifs qui blanchissent avec le réchauffement et l'acidification des eaux.
 
Des photos exposées dans l'aquarium de Paris. © Marie Boscher
© Marie Boscher Des photos exposées dans l'aquarium de Paris.

L'expédition, partenaire de l'exposition, expose dans l'aquarium quelques photos de cette mission afin d'expliquer ses découvertes et missions. D'autres photographies présentent la culture des territoires du Pacifique.

Retrouvez le reportage à l'exposition La France et le Pacifique à l'aquarium de Paris :
Informations pratiques

La France et le Pacifique, tous les jours juq'au 30 juin 2019, de 10h à 19h.
Informations, tarifs et horaires des ateliers sur www.aquariumdeparis.com

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play