Campagne référendaire, Foire de Koumac, sport : l’actu à la 1 du lundi 28 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 28 septembre 2020
©NC la 1ere et Fédération française de natation
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : l’ultime semaine de campagne avant le 4 octobre, le record d’affluence à la Foire de Koumac, Lara Grangeon médaillée aux championnats de France en eau libre et les quarts de finale en coupe de Calédonie de foot.

Un week-end en campagne 

C’est ce qu’on appelle une dernière ligne droite. Dans cinq jours, la campagne électorale officielle pour la consultation référendaire du 4 octobre sera terminée. Dimanche, les plus de 180 000 personnes inscrites sur la liste spéciale seront appelées à donner leur avis sur l’avenir de la Calédonie. 
Si près de l’échéance, le week-end a été marqué par une certaine effervescence, et une mobilisation tous azimuts, aussi bien chez les indépendantistes que les loyalistes. Une déferlante de drapeaux, sur terre comme sur l’eau, évoquée dans notre journal de campagne.
 

Les rendez-vous à suivre

Cette campagne, Nouvelle-Calédonie la 1ere la relaie à travers les spots audiovisuels officiels, diffusés à 9 heures et 20 heures. A travers, aussi, différents rendez-vous proposés par la rédaction :
  • à 6h30, page spéciale en radio ;
  • peu après 7 heures, l’Invité de la matinale radio, aujourd’hui Virginie Ruffenach pour les Loyalistes ;
  • à 12h15, en radio et en télé, la dernière émission Questions Pays dédiée au référendum, cette fois sur le thème de la jeunesse. 
  • dans le journal télé de 19h30, l’Invité du JT, ce soir un représentant de Calédonie ensemble.

Six blessés sur la route à Nouméa

Choc frontal entre deux véhicules, hier, en fin d’après-midi, à Nouméa, dans le secteur de Normandie. L’accident, survenu par temps pluvieux, a causé pas moins de six blessés. L’un a été gravement touché. Ils ont été transférés au Médipôle de Dumbéa.  

Mobilisation à la police nationale

A la police nationale, les arrêts maladie pleuvent. Plus de 120 auraient été déposés en une semaine. Une intersyndicale dénonce de graves problèmes de management. Elle demande le départ pur et simple du commissaire et se mobilise ce midi, devant le commissariat central à Nouméa.
 

Une loi de pays sur les squats ?

Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes avec l'Eveil Océanien souhaite une loi pays pour les squats. Mercredi dernier, il a déposé une proposition de texte en ce sens sur le bureau du Congrès. Il vise à améliorer les conditions de vie dans les squats et à restructurer l’habitat spontané.
 

La Foire de Koumac bat des records

L’événement festif du week-end s’est refermé sur une affluence record, hier après-midi. La vingt-huitième Foire de Koumac et du Nord a vu passer au moins 17 000 visiteurs en trois jours. Contre 14 500 l’an dernier. Une aubaine pour les professionnels impliqués, et les hôteliers de la région. 
 

Sur le front des cyanobactéries 

Hier encore, la baignade et les activités nautiques étaient interdites sur une partie du littoral nouméen : de Magenta plage à l’îlot Song de Ouémo. Le temps de laisser la mer diluer les cyanobactéries qui se sont développées à la faveur de la chaleur et du faible vent.
 

A la pêche aux coquillages

A propos de mer, cette réalité, même en Calédonie : non, tout le monde ne maîtrise pas l’art de ramasser des coquillages sur un platier. Une pêche à pied enseignée hier à Yaté, par un professionnel du tourisme et l’association des jeunes de la tribu de Goro.
Un sujet à retrouver sur notre site aujourd’hui
 

La nageuse Lara Grangeon médaillée aux championnats de France eau libre

Lara Grangeon médaillée, ce week-end, aux championnats de France en eau libre qui se déroulent en Seine-et-Marne. La Calédonienne prend le bronze sur cinq kilomètres, derrière Océane Cassignol et Aurélie Muller, avec un temps de 59 mn 1 sec 78. La médaillée des Mondiaux de Gwangju a également décroché l'argent en relais mixte 4 x 1250 mètres avec son nouveau club, Sarcelles.
 

Coupe de Calédonie de foot : demi-finale pour Ne Drehu, ASMD, Magenta et Hienghène

On connaît les demi-finalistes de la Coupe de Calédonie de football et ce sont quatre équipes engagées en super ligue : le SC Ne Drehu, l’AS Magenta, Hienghène sport et l’AS Mont-Dore qui a battu hier après-midi l’Olympique par deux buts à un au stade de Koutio.
 

VTT à La Foa

A Ouatom, du cross-country en hommage à Thierry Chenevier. Une course comptant pour la Coupe de Calédonie. Victoire de Patrick Masquelin en une heure vingt. Il est suivi de Guillaume Jobard et Charly Fonrobert. Chez les cadets, belle performance de Maxime Auvray.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live