Les Calédoniens ont bouclé leur marathon électoral, ce dimanche, avec le second tour des élections législatives. Ces deux dernières années, ils ont enchaîné les élections municipales, deux référendums et les présidentielles, avant ce scrutin. Ce sont 219 145 personnes inscrites sur la liste électorale générale qui ont été appelées aux urnes, selon le chiffre transmis au soir du 19 juin.
Deux députés loyalistes élus…
Dans la première circonscription, Philippe Dunoyer garde son siège de député, acquis en 2017. Le candidat de la majorité présidentielle a obtenu un score sans appel : 66,40 % des voix. Wali Wahetra obtient 33,60 % des voix. Dans la seconde, Nicolas Metzdorf obtient 54,23 % des voix contre 45,77 % pour Gérard Reignier.
… mais une Nouvelle-Calédonie fracturée…
Ces résultats nets confirment d'autres réalités : dans la première circonscription, Nouméa et îles votent aux antipodes, Philippe Dunoyer étant plébiscité à Nouméa, tandis que Wali Wahetra l'a emporté à Ouvéa, à Lifou, à Maré et à l'Ile des Pins. Dans la seconde circonscription, c'est le clivage entre les grandes maries agricoles de la côte Ouest, loyaliste et dévouée à Nicolas Metzdorf, et les communes indépendantistes de la côte Est et de l'Extrême Nord, qui ont voté massivement pour Gérard Reignier.
… avec moins d'un électeur sur deux
Exactement 98 958 électeurs ont voté. Cela traduit un sursaut par rapport au premier tour, avec 45,16 % de participation , ce sont 12 points de plus par rapport au dimanche précédent. La participation reste la même qu’en 2017. A l’époque, elle était de 45,97 %.
Pour naviguer parmi les différents résultats par circonscription et par commune, parcourez la carte, et cliquez sur le rond correspondant à l'endroit qui vous intéresse :