Chambre d’agriculture, retraites, Palika, football : l’actu à la 1 du lundi 19 avril 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 19 avril 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité ce matin avec les rapports de la chambre territoriale des comptes sur la chambre d’agriculture et sur la caisse locale de retraites, le Palika qui hésite à aller à Paris au rendez-vous fixé par Jean Castex et les résultats de la super ligue de football. 

La CTC épingle la chambre d’agriculture

Des « dysfonctionnements majeurs […] en ce qui concerne les marchés publics », mais aussi l’importation et l’achat d’engrais sans mise en concurrence ou encore une masse salariale en augmentation et qui ne fait pas l’objet d’un pilotage… les points noirs sont nombreux dans le rapport de la chambre territoriale des comptes sur la chambre d’agriculture. La CTC liste problème et recommandation dans un rapport de 71 pages. 

Urgence pour la caisse locale de retraites

La CLR peut-elle être sauvée ? Le régime retraite des fonctionnaires de la fonction publique territoriale est particulièrement mal en point. Un rapport récent de la chambre territoriale des comptes pointe l’urgence de la situation. Un milliard et demi de déficit en 2020, le spectre de la cessation de paiement en 2022 et 5 300 pensionnés et ayant-droits inquiets. La CTC préconisait un plan de redressement budgétaire immédiat. Un plan d’urgence proposé par le gouvernement en janvier doit être voté. Il n’a toujours pas été présenté au Congrès.

Les retraites au menu de Questions Pays

La retraite, un sujet que nous aborderons ce midi dans le magazine Questions Pays. Avec ses invités, Claudette Trupit s’intéressera à l’âge de départ à la retraite qui pourrait évoluer de 60 à 62 ans, et aux autres réformes envisagées pour pérenniser le régime de la Cafat. Rendez-vous après le journal de midi sur NC la1ère radio.

Jean-Pierre Djaïwé, invité politique du dimanche

Le Palika ira-t-il à Paris ? La question a été posée lors de l’assemblée générale du parti, samedi, à Canala. Il réserve pour l’instant sa réponse. Le Premier ministre, Jean Castex, a convié les partenaires politiques à se réunir en Métropole du 25 mai au 3 juin. Pour Jean-Pierre Djaïwé, porte-parole du Palika et invité de notre journal télévisé dimanche soir, trop de questions sont encore en suspens. Notamment le format des rencontres, l’ordre du jour précis et les projets de la France en cas de oui au troisième référendum.

Jean-Pierre Djaïwé a également abordé l’impasse actuelle pour élire le président du 17ème gouvernement. L’assemblée générale du Palika a mandaté trois personnes pour discuter avec l’Union calédonienne et trouver une solution avant la convention du FLNKS le 1er mai. Sans compromis trouvé d’ici là, le sujet sera débattu lors de la convention a précisé le porte-parole du Palika. Pour rappel, le haut-commissaire Laurent Prévost précisait sur notre antenne jeudi dernier qu’il convoquerait une nouvelle fois les membres élus du 17ème gouvernement avant la fin du mois d’avril pour une quatrième tentative d’élection du président.
A retrouver sur notre site dans la journée.

Le Quai Ferry commence à se remplir

Le complexe du Quai Ferry s’anime enfin. Il était quasiment inoccupé depuis plus d’un an. Désormais, plusieurs enseignes sont présentes ou se préparent à ouvrir. Un bar, une épicerie, un commerce de surgelés, un restaurant… Un pari pour beaucoup d’entre eux vues les contraintes : le loyer, un quartier à redynamiser et la disparition des croisiéristes. De nombreux locaux attendent encore de trouver preneurs dans cette construction de la mairie.

Mordu par un requin à Canala

Un pêcheur de Canala a été attaqué par un requin ce dimanche en début d'après-midi. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, se trouvait sur le récif, au large de Nakety, lorsqu’un squale l’a mordu au niveau du mollet. La victime a tout d’abord été conduite au dispensaire de Canala pour recevoir les premiers soins. Elle a ensuite été évacuée vers le Médipôle. Ses jours ne sont pas en danger. Le spécimen du requin n’est pas connu, mais d’après le témoignage du pêcheur, il s’agissait d’un squale de grande taille.  

L’invité de la matinale

Comment soutenir un proche qui devient dépendant ? Comment ne pas y laisser sa santé ? Des questions qui préoccupent les aidants. Pour en parler, Charlotte Mestre recevait ce lundi dans l’Invité de la matinale François Latronico du Lions Club Nouméa Doyen. L'association co-organise avec le CCAS de Nouméa les rendez-vous des aidants une fois par mois.

Le salon de la Femme a fait le plein

6 500 personnes sur trois jours. Le bilan est positif pour le salon de la Femme organisé à la Maison des artisans ce week-end. 70 prestataires étaient présents. Au menu, des activités et prestations de loisirs, de détente, de bien-être, de beauté. Pari tenu donc pour un rendez-vous annuel qui avait dû être reporté de quelques semaines en raison du confinement.

Richard Drouet quitte la ligue de va’a

La ligue de va’a et de canoë kayak n’a plus de président. Après sept années aux commandes, Richard Drouet jette l’éponge. A l’origine de cette démission : des querelles intestines, notamment avec le vice-président, qui a quitté récemment ses fonctions, lui aussi, ainsi que deux autres personnes de la sécurité en mer. Un départ qui risque de causer quelques remous dans les disciplines concernées, ses 18 clubs et ses 600 licenciés.
A retrouver sur notre site dans la journée. 

Football 

Retrouvez tous les résultats de l’ouverture de la saison de super ligue de football. Six matchs étaient au programme ce weekend. 

A la découverte du padel, un dérivé du tennis

Du nouveau à la ligue de tennis. Elle a inauguré samedi deux terrains de padel sur les cours du Ouen toro. Une nouvelle pratique sportive sur le territoire : il se pratique en double sur un terrain de 20 m sur 10 avec un filet, mais un terrain entouré de grillages sur les côtés et de vitrage en fonds de cours. Un sport qui devrait attirer beaucoup de monde sur des terrains baptisés des noms de Lyliane Porcheron et de Roger Kaddour, deux personnalités qui ont œuvré pour le tennis calédonien.