Prix, taxes, réglementation : ce qui change à partir du 1er janvier 2025

Des panneaux solaires.
Au 1er janvier, plusieurs changements sont annoncés. Entre valse des tarifs et modifications réglementaires, à quelles évolutions doit-on s’attendre dès mercredi ? Tour d'horizon.

Ils seront les principaux perdants de ce début d’année. Les fonctionnaires verront leur situation changer dès le 1er janvier 2025. Leur âge de départ à la retraite est ainsi repoussé de six mois, de 60 ans à 60 ans et demi. 

La fonction publique est également soumise dès mercredi au jour de carence. En d’autres termes, le premier jour de chaque arrêt maladie ne donnera désormais plus lieu à une compensation financière. 

Taxe sur les panneaux photovoltaïques

Autre secteur impacté : celui de l’agriculture et de la pêche. Au 1er janvier, l’agence rurale suspend, jusqu’à nouvel ordre, ses aides aux professionnels. Une mesure temporaire en attendant le versement des subventions attendues de la part du gouvernement.

Mercredi, c’est également l’entrée en vigueur d’une taxe redoutée par les détenteurs de panneaux photovoltaïques. Ils devront maintenant s’acquitter de 5000 francs par kilovolt ampère chaque année.

Les transports et le carburant à la hausse

Le Betico, lui, revoit ses tarifs à la hausse. Il faudra compter entre 10 à 12% supplémentaires sur les billets de transport dès cette semaine.

Les prix du carburant augmentent également : 3 francs de plus pour le gazole (141,4 francs) et 0,3 franc pour l’essence (160,3 francs).

Quelques avancées du côté des banques

En ce début d’année, l’une des rares bonnes nouvelles viendra des banques: les autorisations de prélèvement deviennent gratuites ce 1er janvier. L’abonnement aux services bancaires en ligne est quant à lui censé diminuer.